- Que faire (tchernychevsky)
-
Que faire (Tchernychevsky)
Pour les articles homonymes, voir Que faire.Que faire ? (1862-63) (russe: 'Что делать') est un roman écrit par le philosophe, journaliste et homme de lettres russe Nikolaï Tchernychevsky, alors qu'il était emprisonné à la forteresse Pierre et Paul à Saint Pétersbourg. Il est écrit, entre autres, en réponse au roman Pères et fils de Ivan Tourgueniev. Le héros, Rakhmetov, est devenu un emblème du matérialisme et de la noblesse du radicalisme russe. Le roman décrit aussi, durant le rêve d'un des personnages, une société ayant atteit une "joie éternelle" plutôt terre-à-terre.
Tchernychevsky offre une vision idéologique qui se promet de résoudre les tensions provoquées par la réforme de l'éducation, la compétition et l'intrusion culturelle de l'Europe occidentale, et l'avènement de la sécularisation et l'impact de la science dans un monde toujours dominé par l'agriculture, le christianisme et la tradition.
Il s'agit d'une des œuvres majeures de cet auteur, et ce roman a exercé une influence considérable sur des générations de jeunes radicaux et révolutionnaires russes, qui n'hésitèrent pas à modeler leur comportement sur les personnages et l'intrigue du roman. Lénine a repris le titre pour un de ses traités politiques.
Catégories : Roman russe | Roman paru en 1863
Wikimedia Foundation. 2010.