- Quale
-
Qualia
Les qualia (à prononcer /ˈkwɑːlia/), au singulier quale, sont définis comme les propriétés de l'expérience sensible par lesquelles cela fait quelque chose de percevoir ceci ou cela (couleur, son, etc.). Ce sont donc des effets subjectifs ressentis et associés de manière spécifique aux états mentaux :
-
- expériences perceptives ;
- sensations corporelles (douleur, faim, plaisir, etc.) ;
- passions et émotions.
Par définition, ces qualia sont inconnaissables en l'absence d'une intuition directe ; ils sont donc aussi incommunicables. L'existence et la nature de ces propriétés sont l'un des débats les plus importants de la philosophie de l'esprit. Cette importance tient au fait que l'existence des qualia réfute le physicalisme, dans la mesure où on les tient pour des phénomènes irréductibles.
Le mot "qualia" vient du latin et signifie "quelle sorte" ou "quel type".
Elles constituent l'essence même de l'existence.
Sommaire
Définition
Daniel Dennett distingue quatre propriétés généralement attribuées aux qualia :
- les qualia sont ineffables, on ne peut les communiquer, ni les appréhender autrement que par expérience directe.
- les qualia sont intrinsèques ou immédiats : ce ne sont pas des propriétés relationnelles.
- les qualia sont privés : toute comparaison est impossible.
- ils sont appréhendés directement par la conscience, i.e. avoir l'expérience d'un quale, c'est savoir que l'on a l'expérience d'un quale et savoir tout ce que l'on peut savoir sur ce quale.
Les arguments
Les arguments concernant les qualia se présentent généralement sous la forme d'expériences de pensée, par exemple, le spectre inversé : il serait possible de concevoir un changement de notre perception des couleurs indépendamment de notre cerveau ou de notre corps. De tels qualia n'auraient donc aucun fondement physique. L'expérience de pensée contemporaine la plus connue à ce sujet est celle de Frank Jackson, sur la connaissance des couleurs.
Arguments défavorables
Dans La conscience expliquée, Daniel Dennett a tenté de montrer que ce que nous concevons des qualia est pris en défaut quand nous tentons d'en faire l'application. En effet, dans l'expérience du spectre inversé, il serait en réalité impossible de faire la différence entre un changement physique de nos perceptions et un changement de notre connaissance des qualia.
Quelques questions à propos des qualia
-
-
- Les qualia existent-ils ?
- Quels états mentaux ont des qualia ?
- Les animaux ont-ils des qualia ?
- Quelles relations entre les qualia et le rôle causal de l'état mental ?
- Quelles relations entre les qualia et le cerveau ?
-
Qualia et conscience artificielle
Si l'on programmait un réseau de neurone semblable au cerveau humain sur un support informatique, le traitement informationnel et le comportement résultant généré par l'ordinateur s'apparenterait en tout point à celui effectué par l'homme, aurait-il alors les mêmes qualia que l'homme ? Si oui le traitement informationnel en lui même générerait la conscience indépendamment du support. Si non la génération de conscience dépendrait du support et il est possible que la conscience avec qualia résulte de phénomènes physiques se déroulant dans notre cerveau.
Voir aussi
Articles connexes
- Quel effet cela fait-il d'être une chauve-souris ?
- Philosophie de l'esprit | Problème corps-esprit | Expérience de pensée
Bibliographie
- Delacour (Jean), Conscience et cerveau, DeBoeck Université, 2001
- John Searle, Le mystère de la conscience, Odile Jacob, 1999
- Portail de la philosophie
- Portail de la philosophie analytique
- Portail de la psychologie
Catégories : Perception | Philosophie de l'esprit | Cognition | Psychologie cognitive -
Wikimedia Foundation. 2010.