- Période des Printemps et des Automnes
-
La Période des Printemps et des Automnes ou période Chunqiu (sin. 春秋时代 pinyin chūn qīu shí daì) désigne, dans l'histoire de Chine, la première moitié de la dynastie des Zhou orientaux, c'est-à-dire une période allant de la seconde moitié du huitième siècle à la première moitié du cinquième siècle avant J.-C. Elle tire son nom des Annales des Printemps et des Automnes, une chronique des événements survenus dans l'État de Lu entre 722 av. J.-C. et 481 av. J.-C..
À cette époque, la Chine est soumise à un régime féodal. Les rois de la dynastie des Zhou ne contrôlent directement qu'un petit domaine royal, centré sur leur capitale (l'actuelle Luoyang). Partout ailleurs, le pouvoir est exercé par la noblesse, au travers de fiefs. On compte, au huitième siècle, plusieurs centaines de petits États vassaux des Zhou, dirigés par des princes héréditaires, soit membres du même clan que les Zhou (dans toute la Chine centrale), soit familles alliées, soit potentats locaux.
Les plus grands de ces États sont appelés princes feudataires (诸侯), la tradition en compte douze. Ils se réunissent régulièrement, signent des traités, ou décident des expéditions militaires (contre des peuples étrangers ou des nobles rebelles) qu'ils mènent au nom de la maison royale. Au cours de certaines de ces réunions, le plus puissant des feudataires est parfois nommé hégémon (霸), prenant ainsi la tête des armées vassales des Zhou.
Au fil des années, les grands États tendent à annexer, ou réduire à l'état de vassal, les plus petits. À la fin du sixième siècle, la plupart des petits États du début de la période ont disparu, le pouvoir des princes féodaux les plus puissants est considérablement renforcé, rendant de plus en plus théorique la suzeraineté des Zhou. Au sud, les princes de Chu et de Wu se proclament rois, affirmant ainsi leur indépendance vis-à-vis des Zhou. Des guerres éclatent entre États puissants, contre lesquelles l'ancien système (qui reposait sur des traités entre princes) se révèle inefficace. Au Jin, six grandes familles se disputent la prééminence, provoquant une guerre civile et la partition de cet État en trois.
Vers le milieu du cinquième siècle, le système féodal mis en place par les Zhou n'est plus réellement appliqué. On entre dans la période des Royaumes combattants.
Sommaire
Les États chinois
Légende Chu (Cai et Chen) Jin Lu Qi Qin Song (Cao et Teng) Wei Wu Yan Zheng Zhou Yue (au sud) Personnages importants
- Les Cinq Hégémons 五霸
- Qi Huan Gong 齊桓公
- Jin Wen Gong 晉文公
- Song Xiang Gong 宋襄公
- Qin Mu Gong 秦穆公
- Chu Zhuang Gong 楚莊王公
Bibliographie
- H. Maspero, La Chine antique, Paris, 1965 (1re éd. 1927)
- J. Gernet, La Chine ancienne, Paris, 2005
- (en) X. Li (trad. K. C. Chang), Eastern Zhou & Qin Civilization, New Haven et Londres, 1985
- (en) M. Loeve et E. L. Shaughnessy (dir.), The Cambridge History of Ancient China, From the Origins of Civilization to 221 BC, Cambridge, 1999
- (en) L. von Falkenhausen, « The Waning of the Bronze Age: Material Culture and Social Developments, 770-481 B.C. », p. 450-544
- (en) C. Hsu, « The Spring and Autumn Period », p. 545-586
- D. Elisseeff, La Chine du Néolithique à la fin des Cinq Dynasties (960 de notre ère), Paris, 2008
- A. Reynaud, Une géohistoire, la Chine des Printemps et des Automnes, Montpellier, 1992
- (en) M. E. Lewis, « The City-State in Spring-and-Autumn China », dans M. H. Hansen (dir.), A Comparative Study of Thirty City-State Cultures: An Investigation, Copenhague, 2000, p. 359-374
Voir aussi
Articles connexes
- Portail des civilisations asiatiques
- Portail du monde chinois
- Les Cinq Hégémons 五霸
Wikimedia Foundation. 2010.