- Péninsule Valdés
-
Pour les articles homonymes, voir Valdés.
Presqu'île de Valdés * Patrimoine mondial de l'UNESCO Coordonnées Pays Argentine Type Naturel Critères (x) Superficie 360 000 ha Numéro
d’identification937 Zone géographique Amérique latine et Caraïbes ** Année d’inscription 1999 (23e session) modifier La péninsule Valdés ou presqu’île de Valdés est une particularité côtière de la province de Chubut, en Argentine. Elle forme une portion de terre quasi-rectangulaire et unie au continent par l'isthme Carlos Ameghino.
Sommaire
Géographie
La péninsule présente deux importantes échancrures à sa base : au nord, le golfe de San Matías et, au sud, le golfe Nuevo, ainsi qu'une échancrure plus petite, fort élargie, la caleta Valdés, à l'est. La presqu'île comporte une dépression topographique à 40 m sous le niveau de la mer.
Climat
Le climat est frais et aride. La péninsule a une situation climatique particulière : elle est abritée des pluies par la cordillère des Andes, et bénéficie de son environnement marin, de manière d'autant plus importante que sa forme a augmenté fortement la longueur de ses côtes.
Flore
Elle est couverte d'une rare végétation.
Faune
La faune à terre est pauvre, caractéristique des plateaux patagons : des maras, quelques guanacos, des renards gris, des mouffettes et plusieurs espèces d'oiseaux. Effectivement, à première vue, quand on y pénètre, l'ambiance paraît stérile et morne, mais sur les côtes la péninsule attire une quantité inhabituelle d'espèces animales. Il en résulte une collection d'écosystèmes prompte à émerveiller les touristes aussi bien que les scientifiques. Ajoutons qu'au centre de la péninsule, il y a deux salines situées au-dessous du niveau de la mer.
Sur les côtes, la faune marine est variée et abondante.
Des espèces peuvent y être rencontrées, comme l'éléphant de mer, les otaries à crinière entourés de leur harem, les manchots, les nandous de Darwin, les renards gris, les guanacos, les cormorans et les goélands (larus dominicanus). Des baleines sont aussi très communes.
Histoire
Historiquement la région fut occupée par les indiens ahonikénks. Des témoignages de cette culture se retrouvent partout, sous forme de pointes de flèches ouvragées.
Tourisme
La péninsule est un des lieux privilégiés pour les touristes, étrangers ou non, en Argentine. On constate que grâce aux mesures de protection mises en place, la population de la baleine franche australe est en voie de lente récupération.
Chaque année en hiver ces baleines peuvent être vues à l'époque de la reproduction et de mise bas. L'observation des baleines est devenue une des activités touristiques de base dans le pays. Il est facile d'observer la parade nuptiale des mâles pour obtenir les faveurs de la femelle courtisée.
Conservation
En 1999, la presqu'île de Valdés a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
La province a créé une aire protégée appelée Área Natural Protegida Península Valdés, qui comprend tout l'espace terrestre, aérien et une frange de trois milles marins sur tout son pourtour.
Voir aussi
- Portail de l’Argentine
- Portail de la conservation de la nature
- Portail du monde maritime
- Portail du patrimoine mondial
Catégories :- Zone protégée d'Argentine
- Province de Chubut
- Péninsule d'Argentine
- Tourisme en Argentine
- Patrimoine mondial en Argentine
Wikimedia Foundation. 2010.