- Psychose hallucinatoire chronique
-
La psychose hallucinatoire chronique (ou PHC) est une affection psychiatrique de la famille des psychoses. Il s'agit d'un délire chronique, survenant assez tardivement dans l'évolution (approxim.) psychotique et dont le mécanisme principal est hallucinatoire.
Sommaire
Contexte de la description
La personne a la perturbante sensation d'entendre "des voix" (c'est donc le langage ou un des langages, de la folie)... l'étendue du problème est que, quand bien même elle arrive à en parler, lui est une récurrente difficulté à passer d'une conscience de la situation à un rationnel suffisant. En psychiatrie comme en psychanalyse est admis que l'éviction de la perte amenée par le déni ancien -dont fut victime le sujet- permet de démanteler ces épiphénomènes de délire.
École francophone: En France, et en Europe, il est considéré comme un trouble autonome distinct des autres troubles délirants, depuis les descriptions du psychiatre Gilbert Ballet en 1911.
École anglo-saxonne: Les Américains ne lui reconnaissent pas de spécificité et le classent dans la catégorie troubles délirants persistants, avec la paranoïa et la paraphrénie, ou bien dans le groupe des schizophrénies (DSM). Pourtant, il n'y a pas de syndrome dissociatif dans la psychose hallucinatoire chronique.
Tableau clinique
A définir/ automatisme mental, qui peut être idéo-verbal, idéo-moteur ou idéo-sensitif.
Évolution
Elle se fait de manière fluctuante, avec des moments de rémission relative suivis de moments d'aggravation. Les conséquences sont lourdes sur le plan personnel et social, menant ou étant conjoint à une vie en dénuement et à une grande solitude.
Traitements
Ils ne guérissent pas cette maladie, mais permettent des rémissions ou des atténuations symptomatiques significatives et parfois prolongées. Il s'agit de traitements neuroleptiques, par exemple : halopéridol, olanzapine, risperidone... Une psychothérapie de soutien doit être associée, complétée éventuellement par une psychothérapie cognitivo-comportementale pour gérer certains épisodes aigus, et aider le patient à mieux comprendre et mieux anticiper les moments délirants.
Notes
Voir aussi
Bibliographie
- Lucia Dragosim Necsa, Schizophrénie à début tardif ou psychose hallucinatoire chronique : un débat d'actualité, Université Paris 7, 2001, 110 p. (Mémoire pour le Diplôme interuniversitaire de spécialisation en Psychiatrie)
- C. Dubertret, P. Gorwood et J. Ades, « Psychose hallucinatoire chronique et schizophrénie d'apparition tardive : une même entité ? », in L' Encéphale, 1997, vol. 23, no 3, p. 225-231
- Henri Grivois (dir.), La Psychose hallucinatoire chronique, Masson, Paris, Milan, Barcelone, 1989, 135 p. (ISBN 2-225-81669-7)
- Benjamin Naneix, Étude des origines du concept de psychose hallucinatoire chronique envisagées à partir d'une réflexion sur les continuités et les ruptures dans l'évolution de la pensée clinique au sujet des délires en France au tournant du XIXe et du XXe siècle, Université de Lille 2, 2006, 110 p. (thèse d'exercice de Médecine)
Filmographie
- Psychose hallucinatoire chronique. Séméiologie psychiatrique : une série de films d'enseignement, film réalisé par Éric Duvivier, ScienceFilm (prod.) ; CNASM (éd.), Lorquin, 2005, noir et blanc, 10' 25 (DVD)
Catégories :- Psychose
- Schizophrénie, troubles schizotypiques et troubles délirants
Wikimedia Foundation. 2010.