- Préfecture de la Maison Pontificale
-
Maison pontificale
La maison pontificale, que constituent la chapelle pontificale et la famille pontificale, dépende d'une préfecture qui est un office de la curie romaine.[1]
Les charges de cette préfecture sont définies par la constitution apostolique Pastor Bonus. Elle s'occupe en outre des visiteurs à Rome qui souhaitent une audience avec le pape. Elle administre aussi les appartements pontificaux et la Villa Barberini dans la ville de Castel Gandolfo.
La taille de la maison pontificale fut réduite de beaucoup en 1968 à la suite des réformes du pape Paul VI. Quelques uns des titres de groupes qu'on trouvait dans la liste des membres de la chapelle pontificale n'existent plus, comme ces des cardinaux palatins et des princes assistants au trône pontifical.
Parmi les membres de la famille pontificale, on appelle maintenant théologien de la maison pontificale celui qui portait le titre de "maître du palais sacré",[2] et les chambellans d'épée et chape sont devenus gentilshommes du pape.
Le préfet de la maison pontificale joint les fonctions qui appartenaient à la Congrégation cérémonielle, au majordome pontifical et au maître de chambre[3]
Le préfet actuel de la maison pontificale est James Michael Harvey, nommé en 1998 pour remplacer Dino Monduzzi. Le préfet adjoint était auparavant Stanislaw Dziwisz, nommé cardinal en 2006. Le secrétaire privé du pape est Mgr Georg Gänswein.
Liste des préfets
- Mario Nasalli Rocca di Corneliano (1968–1969)
- Jacques-Paul Martin (1969–1986)
- Dino Monduzzi (1986–1998)
- James Harvey (1998–présent)
Anciens postes dans la famille pontificale
- Maréchal de la Sainte Église romaine et du Sacré conclave (Prince Chigi)
- Grand-maître de la sacrée hospice apostolique (Prince Ruspoli,)
- Intendant général héréditaire, ou Foriere Maggiore (Marquis Sacchetti)
- Maître équestre, (Marquis Serlupi Crescenzi)
- Maître des postes (Prince Massimo).
- Conservateur de la Rose d'or (non héréditaire)
- Secrétaire des ambassades
- Commandant de la garde noble
Notes
- ↑ motu proprio Pontificalis Domus
- ↑ Annuario Pontificio 2008, p. 1913
- ↑ Annuario Pontificio 2008, p. 1911
- Portail du Vatican
- Portail du catholicisme
Catégorie : Curie romaine
Wikimedia Foundation. 2010.