- Province de Gitega
-
Province de Gitega Administration Pays Burundi Type Province Capitale Gitega Géographie Superficie 1 979 km2 Population Population 628 872 hab. (1999 (est.)) Densité 317,8 hab./km2 Gitega anciennement Kitega sous la colonisation allemande et belge 1896-1962, [(i)-ki-tég-a], /gitéga/ du verbe gutéga = aplatir, Gitega est la seconde plus grande ville du Burundi située sur les plateaux centraux du Burundi. Elle est située à l'est de Bujumbura, plus précisément au centre du pays. C'est dans cette ville où est planté l'arbre qui est au centre du Burundi. Gitega est le chef lieu de la Province de Gitega, une des 17 provinces du pays. la province de Gitega a onze communes qui sont Bugendana, Bukirasazi, Buraza, Giheta, Gishubi, Gitega, Itaba, Makebuko, Mutaho, Nyarusange et Ryansoro.
On y trouve le Musée national du Burundi. C'est dans la province de Gitega qu'on rencontre les sanctuaires des Abatimbo traditionnels du Burundi. Ces sanctuaires sont Gishora dans la Commune de Giheta, Higiro dans la commune de Gitéga et Kidasha dans la commune de Makebuko. La légende dit aussi que c'est dans les environs de Gitéga où se trouve le sanctuaire sacré du Tambour royal Karyenda. C'est à Gitéga aussi que se trouvait la cour du roi "i bwami".
Sommaire
Capitale de Gitega
En mars 2007, le président Pierre Nkurunziza a annoncé que le Burundi prévoyait de transférer sa capitale à Gitega. Selon lui, la position centrale de la ville en fait un endroit idéal pour mieux desservir la majorité de la population.
Les Communes
Les communes de Gitega sont au nombre de 11: Bugendana, Bukirasazi, Buraza, Giheta, Gishubi, Gitega, Itaba, Makebuko, Mutaho, Nyarusange et Ryansoro.
Bugendana
Localisation. Bugendana est l’une des communes septentrionales de la province Gitega entièrement située dans le Kirimiro, une des 11 régions «traditionnelles». La commune est limitée au Nord par les communes Mutaho et Gihogazi, au Sud par la commune Giheta, à l’Ouest par la Commune Rutegama et Mbuye, et à l’Est par la commune Shombo. La superficie communale est, quant à elle de 283 Km2, correspondant à environs 14% des dimensions de la province Gitega. Située entre 29°48’ et 30°2’ de longitude Est, et entre 3°9’ et 3°21’ de latitude Sud, cette commune est traversée par le Méridien 30° qui passe près de la confluence des rivières Ruvubu-Ruvyironza. La commune peut être considérée comme un îlot entouré dans sa majeure partie par des cours d’eau ; dont les plus importants sont la Ruvubu qui s’écoule du Nord vers le Sud-Est ; la Mubarazi constitue la frontière occidentale, tandis que la Ruvyironza forme la frontière méridionale de la commune.
Le relief. Au point de vue topographique, la commune de Bugendana apparaît comme une grande cuvette. Le relief, essentiellement formé de collines arrondies ou faiblement escarpées se relève progressivement pour atteindre des altitudes supérieures à 1900 m dans sa partie orientale formée par les zones Mutoyi et Mugera. Le point culminant, avec 2001 m d’altitude est localisé dans la chaîne de Shunga, près de Mugera.
Le climat et végétation. La commune connaît un climat de type tropical, tempéré par l’altitude. Les températures ne connaissent pas des variations importantes au cours de l’année. La température moyenne est de 20° C, avec des minima moyens de 12,6°C et des maxima moyens de 25,3°C. Les températures les plus élevées sont enregistrées aux mois de septembre et d’octobre, tandis que les températures les plus basses sont observées aux mois de juin et de juillet
Structure Administrative. La commune de Bugendana est composée de 22 collines recensement organisées en 4 zones administratives : Bitare, Bugendana, Mugera et Mutoyi. A la tête de la commune se trouve un conseil communal composé de 15 membres élus pour un mandant de 5 ans (2010-2015). Un administrateur est élu parmi les Conseillers Communaux. Le Président du Conseil Communal actuel est Gervais Rufyikiri (aussi Deuxième Vice-Président de la République du Burundi). Dans la gestion quotidienne des affaires de la Commune, l’Administrateur communal est appuyé par un personnel administratif et technique de la Commune.
Les données démographiques. La commune de Bugendana compte 100467 habitants d’après le Recensement Général de la Population 2008.
Education. La commune de Bugendana compte actuellement 13 écoles secondaires: deux écoles secondaires avec internat (Séminaire de Mugera, Ecole Normale de Mugera), quatre Lycées communaux avec cycle inférieur et supérieur (Mugera-Munyinya, Kirimbi, Bugendana et Mutoyi), et huit collèges communaux (Gitora, Nkanda, Cishwa, Nyakeru, Busangana, Bitare, Kivuvu et Carire).
Santé. La commune de Bugendana compte actuellement un Hôpital (Mutoyi) et six Centres de Santé (Bugendana, Mugera, Kirimbi, Nkanda, Nyamagana et Busangana)
Industrie et artisanat Les activités à caractère industriel se trouvent concentrées à Mutoyi, organisées sous forme d’une grande coopérative. Des usines variées, agro-alimentaires pour l’essentiel, présentent un caractère industriel prononcé. Il s’agit des minoteries produisant la farine de maïs, de salazin et de soja ; des usines d’aliments pour les animaux et plus particulièrement les volailles, d’une boulangerie et d’une rizerie. La Coopérative Mutoyi dispose aussi des usines de Céramique et de Métallurgie produisant des objets ménagers divers comme des casseroles, des assiettes et des gobelets, ainsi que des usines de fabrication des briques et des tuiles. La Commune Bugendana dispose aussi d’une usine de transformation des cerises de café en café fully washed (dépulpage et du lavage du café) implantée à MWURIRE.
Tourisme et Hôtellerie Aucune infrastructure hôtelière n’est érigée dans la commune de Bugendana. Par contre, elle dispose de 3 sites historiques d’attraction touristique localisés tous à Mugera : (i)Sanctuaire de la Sainte Vierge Marie (pèlerinage à MUGERA le 15 Août), (ii) Le barrage de la Ruvubu et (iii) La rencontre des rivières RUVUBU et RUVYIRONZA (au sud de MUGERA).
Projet d'Aéroport de Bugendana Un grand projet de construction d'un aéroport international à Bugendana figure dans les priorités de grands investissements du Burundi.
Bukirasazi
Buraza
Giheta
La commune de Giheta a trois zones : zone Gasunu, Giheta et Kabanga.
Gishûbi
Gitéga
Itaba
Makébuko
Mutaho
Nyarusange
Ryansoro
Catégorie :- Subdivision du Burundi
Wikimedia Foundation. 2010.