- Programme génétique
-
Ernst Mayr semble être le premier à avoir introduit en biologie la notion de programme génétique en 1961[1]. Elle a rapidement été incorporée au dogme central de la biologie moléculaire ("central dogma of molecular biology"). Mais bien qu'elle soit encore abondamment utilisée par de nombreux biologistes, cette notion semble pourtant n'avoir, en plus de 40 ans, été confirmée par aucun fait ni aucune expérience.
Dans son article Mayr introduit cette notion en une phrase par un ensemble de généralisations audacieuses, pour ne pas dire d'amalgames :
- "Le code ADN, entièrement propre à l'individu et pourtant spécifique à l'espèce de chaque zygote (la cellule-œuf fertilisée), qui contrôle le développement du système nerveux central et périphérique, des organes des sens, des hormones, de la physiologie et de la morphologie de l'organisme, est le programme de l'ordinateur comportemental de l'individu."
En effet, s'il existe bien un code génétique, et que quelques régulations génétiques ont été mises en évidence dès cette époque (notamment l'opéron lactose de François Jacob et Jacques Monod), il n'est pas pour autant légitime de généraliser, comme le fait Mayr, et d'en déduire l'existence d'un programme. Ces trois notions n'ont aucun lien nécessaire les unes avec les autres: ce serait comme prétexter que puisqu'une locomotive à vapeur suit nécessairement des rails et qu'elle est équipée d'un régulateur à boules, elle serait donc programmée pour faire Paris-Brest à tels et tels horaires !
François Jacob, dès le début de son ouvrage La logique du vivant, reprend la même idée, en plusieurs phrases cette fois, et souligne l'analogie avec l'informatique.
- Ce qui est transmis de génération en génération ce sont les "instructions" spécifiant les structures moléculaires. Ce sont les plans d'architecture du futur organisme. Ce sont aussi les moyens de mettre ces plans à exécution et de coordonner les activités du système. Chaque œuf contient donc, dans les chromosomes reçus de ses parents, tout son propre avenir, les étapes de son développement, la forme et les propriétés de l'être qui en émergera. L'organisme devient ainsi la réalisation d'un programme prescrit par l'hérédité. (p. 10)
- Le programme représente un modèle emprunté aux calculatrices électroniques. (p. 17)
Bibliographie
- Henri Atlan, La fin du tout génétique ? vers de nouveaux paradigmes en biologie, INRA Editions, 1999.
- Marie-Christine Maurel, Paul-Antoine Miquel, Programme génétique , Concept biologique ou métaphore ?, éd. Kimé, 2001.
- André Pichot, Sur la notion de programme génétique, article de la revue Philosophia Scientae, vol.6, no 1, 2002.
Notes
- Ernst Mayr, "Cause and effect in biology", Science 134, 1961, pp. 1501-1506.
Wikimedia Foundation. 2010.