- Programmation lettrée
-
La programmation lettrée (ou programmation littéraire) est une approche de la programmation préconisée par Donald Knuth, qui s'est inspiré des travaux de l'informaticien belge Pierre-Arnoul de Marneffe.
« Je crois que le temps est venu pour une amélioration significative de la documentation des programmes, et que le meilleur moyen d'y arriver est de considérer les programmes comme des œuvres littéraires. D'où mon titre, « programmation lettrée ».
Nous devons changer notre attitude traditionnelle envers la construction des programmes : au lieu de considérer que notre tâche principale est de dire à un ordinateur ce qu'il doit faire, appliquons-nous plutôt à expliquer à des êtres humains ce que nous voulons que l'ordinateur fasse.
Le praticien de programmation lettrée peut être vu comme un essayiste, qui s'attache principalement à l'exposition du sujet et à l'excellence du style. Un tel auteur, le dictionnaire à la main, choisit avec soin les noms de ses variables et explique la signification de chacune. Il cherche à obtenir un programme qui est compréhensible parce que les concepts ont été présentés dans le meilleur ordre pour la compréhension humaine, en utilisant un mélange de méthodes formelles et informelles qui se complètent l'une l'autre[1]. »
— Donald Knuth, Literate Programming
De nombreux langages de programmation modernes incluent un sous-langage de balisage léger, ce qui évite une phase de séparation du code source proprement dit et de sa documentation, condition nécessaire pour la programmation agile.
Référence
- Donald Knuth, « Literate Programming (1984) », dans Literate Programming, CSLI, 1992, p. 99.
Lien interne
- noweb, un outil pour la programmation lettrée.
Lien externe
- Literate Programs, wiki qui propose des exemples de codes commentés (à la manière du Python Cookbook)
- Literate Programming, site de référence sur le sujet
Wikimedia Foundation. 2010.