- Production primaire
-
Productivité primaire
Dans un écosystème, la productivité primaire est réalisée par les producteurs primaires, premier maillon d'une chaine alimentaire dans un réseau trophique. Elle mesure la quantité totale de matière organique fixée par photosynthèse. Selon que l'on tienne compte ou non de l’eau contenue dans la biomasse, on l’exprime en masse sèche ou en masse fraîche.
Elle est calculée grâce au taux de production primaire. On peut distinguer deux sous-ensembles de production primaire :
- la production primaire brute : énergie totale assimilée par les plantes (producteurs primaires) par la voie de la photosynthèse ;
- la production primaire nette : quantité d'energie accumulée dans la biomasse de la plante (croissance et reproduction).
La Production Primaire Nette (PPN) correspond donc à l'énergie accumulée par la plante par la voie de la photosynthèse moins l'énergie utilisée par la plante pour la respiration. En d'autre termes, la difference entre La Production Primaire Brute (PPB) et la Production Primaire Nette correspond à l'énergie utilisée lors de la respiration cellulaire.
La productivité primaire peut être vue à l'échelle d'une plante (ex: un arbre) ou à celle d'un écosystème. Dans le cas de l'écosystème, on parle de production primaire nette de l'écosystème. Cette valeur est utile pour les écologistes dans le sens ou elle permet de determiner la quantité d'énergie disponible pour les autres organismes (détritivores, herbivores et autres maillons de la chaîne alimentaire).
- Portail de l’écologie
Catégorie : Écologie des écosystèmes
Wikimedia Foundation. 2010.