- Procédure de sélection de la ville hôte des Jeux olympiques
-
Les villes candidates pour accueillir les Jeux olympiques sont sélectionnées et départagées par le Comité international olympique (CIO). La sélection de la ville candidate a lieu lors d'un congrès du CIO, en général sept années à l'avance.
Phases de la procédure de sélection
Les candidatures font l'objet d'une procédure de sélection stricte.
- Chaque ville candidate doit être choisie par son Comité National Olympique (CNO). S'il y a plusieurs candidatures pour un même pays, le CNO du pays doit faire un choix pour ne sélectionner qu'une seule ville. En effet, chaque pays ne peut présenter qu'une seule candidature.
- Les CNO proposent alors la ville retenue et déposent leur dossier auprès du Comité international olympique (CIO). La ville devient "une ville requérante" pour l'organisation des jeux olympiques.
- Les dossiers sont étudiés par une commission d'experts qui remet ses conclusions à la commission exécutive du CIO. Il sélectionne une courte liste de villes potentiellement capables d'accueillir correctement les Jeux. Les villes retenues deviennent alors officiellement des "villes candidates".
- Enfin, lors du congrès du CIO, les candidats sont départagés par un vote à la majorité absolue (élimination d'un candidat à chaque tour de vote).
Résultats des sélections et villes candidates
Catégorie :- Candidature pour les Jeux olympiques
Wikimedia Foundation. 2010.