- Presbytérion
-
Bimah
La bimah pour les Juifs ou bêma quand on parle des églises paléochrétiennes est la plate-forme où est célébrée la liturgie.
Sommaire
Origine
Le mot grec βῆμα (bêma) qui désignait les plates-formes d'où les différentes parties s'adressaient à un tribunal est utilisé dans la Septante, traduction grecque de la Bible, pour rendre l'expression hébraïque מִגְדַּל-עֵץ (migdal-etz) qui signifie estrade ou tour en bois[1] [2]. C'est de là qu'Ezra le Scribe lisait la Torah au peuple assemblé au Ve siècle avant l'ère commune dans le Temple de Jérusalem. Ce mot grec a été repris par le judaïsme comme par le christianisme pour désigner dans certains cas l'estrade où se pratique la liturgie.
Judaïsme
La bimah pour les juifs ashkénazes, la tebah pour les séfarades ou encore l'almemor (de l'arabe al-minbar) est aujourd'hui encore la plate-forme d'où est lue la Torah durant les services à la synagogue.Sur la bimah, il y a une table (שולחן, choulhan en hébreu) où sont placés les rouleaux de la Torah, lors de la lecture[3]. La bimah a longtemps été uniquement située au centre de la synagogue, ceci pour rappeler le temple de Jérusalem. Toutefois, le mouvement de réforme du judaïsme fit qu'à l'imitation des églises, la bimah fut souvent élevée devant les fidèles à une extrémité de la synagogue. En France, de nombreuses synagogues consistoriales ont adopté cette disposition pourtant contraire au judaïsme orthodoxe.
Où installer la bimah ?
L'avis des rabbins varie quant au lieu d'installation de la bimah dans une synagogue. Si l'on s'en tient au plan du Temple de Jérusalem, l'installation au centre de la synagogue devrait être la règle. Selon la Jewish Encyclopedia, Maimonide, Yaakov ben Asher et Moïse Isserles s'en tiennent là. Mais Joseph Caro et les rabbins d'époque postérieure penchent pour situer la bimah près de l'Arche [2].
Christianisme
Le bêma désigne en grec le sanctuaire, la zone dans les églises paléochrétiennes située à l'extrémité orientale de l'édifice, devant l'abside, où est placé l'autel. Il est en général surélevé par une plateforme et clos par une barrière de chancel puis par un templon. Son accès est réservé aux membres du clergé qui célèbrent la liturgie.
Il est aussi désigné par les termes presbytérion et hiératéion.
Liens internes
Bibliographie
- (en) Alexander Kazhdan (éd.), The Oxford Dictionary of Byzantium, 3 vols., Oxford University Press, 1991 (ISBN 0195046528), vol. 1, 280-281, s. v. Bema.
Notes
- ↑ Néhémie, 8, 4, Bible du rabbinat
- ↑ a et b (en) Lewis N. Dembitz, Kaufmann Kohler et A. W. Brunner, « Jewish Encyclopedia, article Almemar »
- ↑ Sol Steinmetz. Dictionary of Jewish Usage. A Guide To The Use Of Jewish Terms.Rowman & Littlefield Publishers, New York, 2005, p. 162
- Portail de la culture juive et du judaïsme
- Portail de l’architecture chrétienne
Catégories : Paléochristianisme | Architecture religieuse | Objet de culte juif
Wikimedia Foundation. 2010.