- Poturu
-
Indien Poturu
Les survivants des Indiens Poturu vivent sur les bords des rivières Erepecuru et Cuminapanema, deux affluents de l'Amazone, au nord du Brésil. Leur aire territoriale (2 059 000 hectares) est provisoirement interdite d'accès. Ce n'est qu'au début des années soixante-dix qu'ils ont été découverts. Les travaux de reconnaissance préalables à la construction (abandonnée depuis) de la route BR 210 nord-amazonienne ont permis alors de repérer quatre ou cinq villages d'indiens inconnus. Ils sont aujourd'hui partagés entre les attraits de la « civilisation » et le besoin d'un retour dans leur « enfer vert ».
Hommes et femmes, à l'exception des très jeunes enfants (ce n'est que vers 7 ou 8 ans qu'ils ont la lèvre percée d'un labret), portent un morceau de bois fiché dans la lèvre inférieure. De diamètre et de longueur variables, ce cylindre, qui pend comme une étonante barbichette, leur déforme la mâchoire, durcissant la ligne du menton. Ils y gagnent un air de guerrier farouche qu'accentue, pour certains, le port d'une poignée de flèches et de sagaies. Ils ne manifestent pourtant aucune agressivité.
Ils vivent nus ou presque dans des huttes de branchages. Ils allument des feux pour défricher la forêt et fertiliser le sol et pratiquent ainsi sur brûlis la culture du manioc.
- Portail de l’Amazonie
Catégorie : Amérindien du Brésil
Wikimedia Foundation. 2010.