- Poste d'aiguillage type sei
-
Poste d'aiguillage type SEI
Le poste d'aiguillage type SEI résulte d’une évolution technologique réalisée pour les postes de la LGV Méditerranée, visant à assurer la pérennité d'approvisionnement des composants et à réduire les coûts :
- des installations et de leur maintenance,
- des études de mise en œuvre, en automatisant les procédures d’études, d’essais et de modifications d' installations.
Ce système réalise l’intégration, en un système informatique unique et homogène, des fonctions assurées aujourd’hui, sur la LGV Nord-Europe, par :
- le système de transmission voie-machine (TVM 430),
- le PRCI-MCKT,
Il permet, de plus, d’améliorer les conditions d’exploitation en évitant la commutation périodique et manuelle d’une unité de traitement sur l’autre, dans chaque poste; opération qui doit s’effectuer, aujourd’hui, en l’absence de toute circulation sur l’espace considéré.
En ce qui concerne la maintenance, le SEI dispose d’un système intégré d’aide à la maintenance fournissant la localisation des composants défaillants (aide au diagnostic). Ce système est consultable à distance et interfaçable avec la télésurveillance.
Sur le plan de la maintenabilité, le SEI ne permet pas, dans un certain nombre de cas, une transparence totale des interventions, de maintenance notamment, vis-à-vis de la circulation des trains. Toutefois, les redondances permettent d’éviter les perturbations du trafic dans certains cas d’incident.
Pour l’instant, en dehors de la période d’essais, (explication : il faut 2 SEI sur 3 pour fonctionner, il n'y a pas 2 chaînes bien séparées) il n’a pas été prévu d’exploiter le SEI en commande locale. Il est donc télécommandé par :
- un SNCI (CCT de Lyon) (voir poste d'aiguillage)
- un système MISTRAL (Poste 1 de Marseille Saint-Charles).
Catégorie : Poste d'aiguillage
Wikimedia Foundation. 2010.