- Possession diabolique
-
Possession (anthropologie)
Pour les articles homonymes, voir Possession.La possession désigne, en anthropologie, une situation au cours de laquelle une personne est considérée comme étant habitée par un être surnaturel (divinité, esprit, ancêtre, démon, etc.)[1]. De nombreux types de possessions ont été décrits dans des sociétés diverses. Certains s'intègrent dans des rituels collectifs, portés par le groupe, d'autres concernent des états d'agitation et/ou de modifications du comportement entraînant une rupture de l'individu par rapport à son groupe. Les solutions à apporter sont nombreuses. La possession a reçu des explictions de plusieurs ordres : psychologiques, religieuses, anthropologiques, sociologiques, dont aucune ne peut rendre compte seule de la complexité du phénomène[2].
Sommaire
Les différents types de possession
Les différentes stratégies adoptées face à la possession
- Stratégies exorcistes :
- Stratégies adorcistes :
Les différents modèles de compréhension de la possession
Selon une vision spiritualiste du monde
Le spiritisme
Les partisans de la doctrine spirite considère comme possible l'influence d'un esprit désincarné sur un être humain. L'esprit pourrait prendre temporairement le contrôle du corps d'un humain consentant, sans toutefois pouvoir rester bien longtemps[3].
Autre (à compléter)
Selon une vision matérialiste du monde
La psychiatrie
La psychanalyse
La sociologie
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- film ethnologique scientifique et pédagogique, de 1966, 33 minutes, intitulé « Foulina - Possédés du pays Mousse », en couleur, filmé au Tchad par Igor de Garine
Bibliographie
- Les esprits possessifs, une psychothérapeute traite de la possession (titre original : The Unquiet Dead), Edith Fiore, Editions Exergues, 2000, 2003, 2005, 2009, (ISBN 978-2-911-525-78-0).
- Trente ans parmi les morts (titre original : Thirty years among the dead), docteur Carl Wickland, préface de François Brune, Editions Exergues, 1997, (ISBN 2-911525-09-4).
Notes et références
- ↑ Gresle F. et al. Dictionnaire des sciences humaines. Anthropologie / Sociologie. Paris: Nathan Université; 1994.p.293
- ↑ Gresle F. et al. Dictionnaire des sciences humaines. Anthropologie / Sociologie. Paris: Nathan Université; 1994.p.293
- ↑ "Question n° 473 : Un Esprit peut-il momentanément revêtir l'enveloppe d'une personne vivante, c'est-à-dire s'introduire dans un corps animé et agir au lieu et place de celui qui s'y trouve incarné ? Réponse : L'Esprit n'entre pas dans un corps comme tu entres dans une maison ; il s'assimile avec un Esprit incarné qui a les mêmes défauts et les mêmes qualités pour agir conjointement ; mais c'est toujours l'Esprit incarné qui agit comme il veut sur la matière dont il est revêtu. Un Esprit ne peut se substituer à celui qui est incarné, car l'Esprit et le corps sont liés jusqu'au temps marqué pour le terme de l'existence matérielle. » Question n°474 : S'il n'y a pas possession proprement dite, c'est-à-dire cohabitation de deux Esprits dans le même corps, l'âme peut-elle se trouver dans la dépendance d'un autre Esprit, de manière à en être subjuguée ou obsédée, au point que sa volonté en soit en quelque sorte paralysée ? Réponse : Oui, et ce sont là les vrais possédés ; mais sache bien que cette domination ne se fait jamais sans la participation de celui qui la subit, soit par sa faiblesse, soit par son désir. On a souvent pris pour des possédés des épileptiques ou des fous qui avaient plus besoin de médecin que d'exorcisme. Allan Kardec, Le livre des Esprits.»
- Portail des sciences humaines
- Portail des religions et croyances
- Portail de la médecine
Catégorie : Anthropologie sociale et culturelle
Wikimedia Foundation. 2010.