- Porvenir
-
Porvenir
HéraldiqueCentre-ville de PorvenirAdministration Région Région de Magallanes et de l'Antarctique chilien Province Tierra del Fuego Maire Fernando Callahan Giddings Géographie Coordonnées Superficie 990 740 ha = 9 907,4 km2 Démographie Gentilé Porvenireño Population 5 465 hab. (2002) Densité 0,6 hab./km2 Divers Fondation 20 juin 1894 Localisation Internet Site de la ville http://www.muniporvenir.cl Porvenir est un port de pêche du détroit de Magellan et une commune du Chili, située en Terre de Feu chilienne. Elle fait partie de la région de Magallanes et de l'Antarctique chilien. Créée en 1894 au fond de la baie Chilota, par une colonie de Croates, chercheurs d'or, elle est considérée comme la capitale de la Terre de Feu chilienne de par son importance démographique et économique de l'ïle.
Sommaire
Histoire
La ville est moderne et organisée en quadrillage. Elle fut construite à la suite d'une ruée vers l'or vers la fin du XIXe siècle. Ses habitants sont principalement d'origine croate et de l'île Chiloé. C'est en 1873 que Eugène Pertuiset, aventurier et explorateur français, célèbre pour son portrait réalisé par Édouard Manet, explore la partie Nord de la Terre de Feu à la recherche d'une ancienne civilisation Inca. Il se détournera de cet objectif pour l'intérêt aurifère. Il sollicita aux autorités l'achat de terres en Terre de Feu et sur l'île Dawson sans résultat[1],[2].
Démographie
La population de la commune est de 6 940 habitants dont 5 465 dans sa zone urbaine. Les trois autres communes chiliennes de Terre de Feu significatives sont la commune de Primavera, (1 629 habitants), celle de Timaukel (423 habitants) et enfin celle de Cabo de Hornos avec la ville de Puerto Williams.
Économie
Porvenir possède des hôtels, des restaurants, des banques et un établissement de santé. Il y existe trois établissements scolaires : le collège Salesiano Maria Auxiliadora, l'école B. O'Higgins et le lycée polyvalent Hernando de Magallanes ainsi que trois jardins d'enfants. C'est le centre économique de la Terre de Feu chilienne. Elle est liée avec Punta Arenas en ferry et en avion grâce à son aérodrome Capitán Fuentes Martinez à 5 kilomètres au nord de la ville. On y accède par les routes n°635, 629, 65 et 71, et depuis la Terre de Feu argentine. Elle s'est développée grâce à l'extraction du pétrole et du gaz, par l'activité de la pêche, de l'élevage et dans une moindre mesure du tourisme.
Notes et références
- Un Chasseur de lions un livre de Olivier Rolin
- Site de la municipalité
Liens externes
- Portail du Chili
- Portail du monde maritime
- Portail de la géographie
Catégories :- Ville du Chili
- Ville portuaire du Chili
- Patagonie
- Grande Île de Terre de Feu
Wikimedia Foundation. 2010.