- Pont du Diable de Saint-Jean-de-Fos
-
Pont du Diable (Hérault)
Pour les articles homonymes, voir Pont du Diable.Pont du Diable Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Hérault Ville Saint-Jean-de-Fos Coordonnées Franchit Hérault (fleuve) Longueur 65 m Largeur 4 m Hauteur 18 m Matériau Pierre Inauguration XIe siècle Catégories de ponts Par type · Par pays · Par villes · Par cours d'eau Listes Le Pont du Diable est une construction d'architecture romane situé en France, dans la commune de Saint-Jean-de-Fos, dans le département de l'Hérault. Situé à la fin des Gorges de l’Hérault et vieux de plus de mille ans, il attire chaque année de nombreux touristes en été.
Histoire
Le Pont du Diable est un des plus anciens ponts romans de France. D'après le cartulaire de Gellone, la construction aurait eu lieu en 873 selon les dernières recherches conduite l´université de Montpellier, suivant un accord conclu entre l' abbé d'Aniane et l' abbé de Gellone, donc probablement dans la première moitié du XIe siècle.
Le pont doit son nom à une ancienne légende qui prétendait que lors de la construction du pont, le diable venait défaire chaque nuit ce que les hommes construisait durant la journée. Un jour, Saint Guilhem passa un accord avec celui-ci : il pourrait prendre l'âme de la première créature qui passera sur le pont. Les hommes purent donc finir le pont mais ils firent passer un chien en premier.
Fou de rage, le Diable tenta en vain de détruire le pont sans y parvenir et se jeta dans l'eau, d'où le nom « le pont du diable ».
Il a été élargi à la fin du XVIIIe siècle.
Le pont comprend deux arches et deux ouïes.
Pont du Diable fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 5 avril 1935[1]. Liens internes
Références
- Portail de la route
- Portail de l’Hérault
- Portail du Languedoc-Roussillon
Catégories : Classé monuments historique (France) | Pont de l’Hérault | Monument historique de l'Hérault
Wikimedia Foundation. 2010.