- Arpe (basque)
-
Pour les articles homonymes, voir Arpe.
Arpe joue un rôle important dans la mythologie basque. Il n'est un secret pour personne que de nombreuses cavernes servaient, dans des temps immémoriaux, d'habitation à des familles de bergers, surtout dans les pâturages d'altitude, et ce, jusqu'à une époque récente. Bien avant encore, elles étaient utilisées durant de longues périodes, par une population de chasseurs puis de bergers. C'est la raison pour laquelle on trouve tant de traces de foyers et d'habitations dans ces lieux. Certains croient également que de nombreuses cavernes du Pays Basque communiquent avec d'anciennes maisons grâce à des chemins souterrains empruntés par divers génies et les âmes des défunts.
Il existe un lieu très connu que l'on nomme Harpeko Saindua.
Sommaire
Étymologie
Arpe signifie caverne, grotte en basque.
Note
Le suffixe ko indique le futur des verbes ou adverbes etorriko da "Il viendra" ou le lieu d'origine arpeko "De la caverne".
Il n'existe pas de genre (masculin, féminin) dans la langue basque et toutes les lettres se prononcent. Il n'y a donc pas d'association comme pour le français ou QUI se prononce KI. Exemple :
lau (le chiffre 4) se prononce laou et non lo (la lettre u se prononçant comme l'espagnol, ou, sauf en souletin, lanque parlée en Soule, province française du Pays Basque où il se prononce comme en français).
Sources et bibliographie
- José Miguel Barandiarán, Dictionnaire Illustré de la Mythologie Basque, traduit et annoté par Michel Duvert, Éditions Elkar
- José Miguel Barandiarán, Mythologie basque, 1960, Madrid, Minotaure. Rééd., trad. O. de Marliave, s.d., Toulouse, Annales Pyrénéennes, ESPER. (ISBN 2-907211-05-6)
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.