- Plateau du Dieng
-
Plateau de Dieng
Pour les articles homonymes, voir Dieng.Le plateau de Dieng est un plateau marécageux formant le fond d'une caldeira près de la ville de Wonosobo, dans la province indonésienne de Java Centre.
On y trouve 8 petits temples hindouistes qu'on date des VIIe et VIIIe siècles après J.-C. On pense que leur nombre original était de 400. Les constructions de Dieng sont de petite taille et plutôt simples, comparées à des édifices ultérieurs comme les temples de Borobudur et Prambanan.
Le nom "Dieng" vient de di hyang, qui en javanais signifie "demeure des dieux". On retrouve cette étymologie dans le nom de la région du Priangan à Java Ouest et du plateau de Yang à Java Est.
Situé à près de 2 000 mètres au dessus du niveau de la mer, le plateau de Dieng est souvent noyé dans la brume. Ses nombreux lacs dégagent des vapeurs sulfureuses. Les temples sont de petits sanctuaires dédiés à des divinités ancestrales plutôt que des lieux de cultes destinés aux hommes.
Durant la révolution indonésienne, le général Sudirman, commandant en chef de l'armée indonésienne, y mena une lutte de guerilla.
Les temples de Dieng
Les temples (candi) ci-dessous incluent ceux des environs du plateau :
- Candi Abiyasa
- Candi Arjuna
- Candi Bima
- Candi Darawati
- Candi Dwarawati
- Candi Gatotkaca
- Candi Pandu
- Candi Parikesit
- Candi Puntadewa
- Candi Magersari
- Candi Nakula
- Candi Sadewa
- Candi Sembadra
- Candi Senjaka
- Candi Semai
- Candi Srikandi
- Candi Wachthamer
Voir aussi
Bibliographie
- Backshall, Stephan et al (1999) Indonesia The Rough Guide London Penguin ISBN 1-85828-429-5 pp.190-195
- Dalton, Bill Indonesia Handbook fourth edition pp. 280-283
- Dumarçay, J. and Miksic J. Temples of the Dieng Plateau in Miksic, John 1996 (editor) 1996 Ancient History Volume 1 of Indonesian Heritage Series Archipleago Press, Singapore. ISBN 981-3018-26-7
- Mertadiwangsa, S. Adisarwono, (1999) Dataran tinggi Dieng : objek wisata alam dan objek wisata budayanya = Dieng Plateau Yogyakarta: Kaliwangi Offset Yogyakarta, (In Indonesian)
- (en) Patrick Witton, Indonesia (7th edition), Lonely Planet, Melbourne, p. page 209-211
Catégories : Temple de Java | Site archéologique d'Indonésie | Montagne de Java
Wikimedia Foundation. 2010.