- Plage de Bondi
-
La plage de Bondi est une plage réputée de la banlieue de Sydney en Australie[1]. Elle est située à sept kilomètres à l'est du centre ville et est d'accès facile par le train et les transports en commun. Elle est surtout réputée pour son sable fin et ses rouleaux qui permettent d'y faire du surf. C'est la plage le plus proche du centre-ville, accessible en environ 20 minutes en voiture[2]. La célèbre plage australienne a été ajoutée à la Liste du patrimoine national australien (Australian National Heritage List),en 2008.
Des activités ludiques importantes se sont développées, sur la plage, dès le début du xixe siècle. Le club de sauvetage de la plage de Bondi a été créé en 1906 et le Surf lifesaving, un organisme de sauvetage bénévole organisé par des concours de sauvetage devenus de plus en plus populaires[3].
En novembre, sur les plages, les jeunes Australiens pratiquent le skimboard. 71 % des Australiens déclarent éprouver un sentiment de paix face à la mer[réf. nécessaire]. Des cabines colorées comme celles de Brighton Beach ont été importées entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle afin de permettre aux femmes de se changer en toute discrétion. Jusqu'alors, la réglementation visait surtout à lutter contre l'« indécence » des baigneurs.
D'octobre à novembre, l’étendue entre le plage de Coogee et celle de Bondi est transformée en galerie d’art en extérieur pour l’exposition Sculptures by the Sea[1].
Voir aussi
- Bondi Rescue
- Sauvetage aquatique
Références
- Portail du monde maritime
- Portail de Sydney
Catégories :- Plage de l'océan Pacifique
- Plage d'Australie
- Quartier de Sydney
- Site des Jeux olympiques d'été de 2000
Wikimedia Foundation. 2010.