- Place du jeu de balle
-
Place du Jeu de balle
La place du Jeu de Balle (en néerlandais : Vossenplein) est une place de Bruxelles située en plein cœur du quartier des Marolles. Chaque matin s'y tient un marché aux puces célèbre.
La place du Jeu de Balle, connue sous le nom de «vieux marché», a été tracée en 1853, en même temps que la rue Blaes. Comme son nom l'indique, les édiles communaux la destinaient à la pratique du jeu de balle pelote, fort prisé à Bruxelles au XIXe siècle. Son nom néerlandais actuel, «Vossenplein», rappelle qu'elle fut aménagée sur l'emplacement d'une usine de locomtives, «La société du Renard». Le peintre Antoine Wiertz, connu pour ses tableaux de grande dimension, réalisa quelques-unes de ses oeuvres les plus monumentales dans ses hangars. En 1873, le conseil communal décida d'y transférer le «marché aux vieilleries et nippes» («den â met», c'est-à-dire le vieux marché en dialecte bruxellois), qui occupait alors la place Anneessens et, selon les termes d'un conseiller communal, nuisait considérablement à l'aspect des nouveaux boulevards centraux.
La place comporte deux édifices remarquables. L'église paroissiale de l'Immaculée Conception est un bâtiment de style néo-roman, construit de 1854 à 1862, et qui faisait jadis partie du couvent des Capucins. L'ancienne Caserne des pompiers en style éclectique, fut construite en 1859-60 par l'architecte Joseph Poelaert. Désaffectée en 1982, l'ancienne caserne abrite maintenant des apartements et des magasins.
Chaque année, le 20 juillet, la veille de la fête nationale, s'y tient le Bal National [1].
Lien externe
- Portail de Bruxelles
Catégorie : Place de Bruxelles
Wikimedia Foundation. 2010.