- Pièces de clavecin en concert (Jean-Philippe Rameau)
-
Publiées en 1741, elles constituent le seul exemple de musique de chambre du compositeur et ont été composées en pleine maturité : elles sont de loin postérieures à ses œuvres pour clavecin seul, à sa musique religieuse et se situent après ses premiers chefs-d'œuvre lyriques.
Elles se distinguent des sonates à tre italiennes dont Corelli reste l'exemple type, avec un clavier qui a essentiellement un rôle d'une basse chiffrée. Au contraire, ces pièces de Rameau donnent l'avantage au clavecin, jouant avec virtuosité, l'accompagnement étant le fait du violon et de la viole. Dans certaines versions, une flûte peut remplacer le violon. On peut en rapprocher les sonates pour violon et clavecin de Johann Sebastian Bach, écrites antérieurement en 1720 dont les parties mélodiques sont équivalentes en importance pour les deux instruments.
Elles sont réparties en cinq concerts comprenant de 3 à 6 pièces aux noms parfois énigmatiques : nom de lieu (Le Vézinet), de caractères (La timide, l'agaçante) ou de personnages (La Forqueray, La Marais ou simplement La Rameau). Ce dernier type de dénomination n'a pas été utilisé par Jean-Philippe Rameau pour ses pièces pour clavecin seul.
Il existe, par ailleurs, une transcription pour sextuor à cordes de ces pièces mais dont l'authenticité reste discutée : le manuscrit semble écrit d'une autre main et il existe la partition d'un sixième concert en sextuor (La poule, Menuets, l'enharmonique, l'égyptienne), écrit encore d'une autre main[1]. Cette transcription a été rééditée par la suite par Camille Saint-Saëns[2].
- Premier concert
- La Coulicam
- La Livri
- Le Vézinet
- Deuxième concert
- La Laborde
- La Boucon
- L'Agaçante
- 1er Menuet
- 2e Menuet
- Troisième concert
- La La Poplinière
- La Timide
- 1er Rondeau
- 2e Rondeau
- 1er Tambourin
- 2e Tambourin
- Quatrième concert
- La Pantomime
- L'Indiscrète
- La Rameau
- Cinquième concert
- La Forqueray (Fugue)
- La Cupis
- La Marais
Notes et références
- Notice du CD Concerts en sextuor de J-P Rameau par l'orchestre de chambre de Caen, Calliope
- Notice de l'oeuvre sur le site de l'assoçiation Celibidache
Voir aussi
Catégories :- Musique de chambre
- Œuvre de Jean-Philippe Rameau
- Premier concert
Wikimedia Foundation. 2010.