- Pipmuacan
-
Réservoir Pipmuacan
Le réservoir Pipmuacan est un lac situé à environ 90 kilomètres au nord de Chicoutimi (Saguenay). Ce réservoir a comme pour particularité d'avoir 2 émissaires, soir les rivières Shipshaw et Betsiamites.
Le réservoir Pipmuacan est régulièrement appelé "Pipmorgan" par les habitants du Saguenay et certains écrits anciens le nomment "Lac Peetwagan". Le réservoir Pipmuacan a une superficie de 970 km2 et possède de nombreuses baies immenses parsemées d'îles, ce qui rend sa navigation difficile par risque d'égarement. De plus, la dimension du lac peut faire en sorte que le vent produise des vagues de plus de un mètre de hauteur.[réf. nécessaire]
Les poissons vivant dans le réservoir sont le Grand Brochet, la truite grise (Touladi) et le Grand Corégone. L'éloignement relatif des centres urbains fait en sorte que le réservoir Pipmuacan est peu achalandé. Cependant, les immenses possibilités de pêche qu'offre le lac ainsi que les innombrables lacs qui l'entourent où il est possible de pêcher l'Omble de fontaine en font un territoire privilégié pour les amateurs de pêche.
Lors de la période de la chasse, les territoires adjacents au réservoir sont convoités par les chasseurs sportifs. L'industrie de la cueillette du bleuet est également importante alors que des acheteurs de bleuets vont voir apparaître de véritables villages de cueilleurs autour de leurs installations.
- Portail du Saguenay–Lac-Saint-Jean
- Portail du Québec
Catégories : Lac du Québec | Système hydrologique du Saint-Laurent
Wikimedia Foundation. 2010.