- Pipeline Sibérie orientale - océan Pacifique
-
Pipeline Sibérie orientale - océan Pacifique
Pour les articles homonymes, voir ESPO.Le Pipeline Sibérie orientale - océan Pacifique (ESPO sigle de l'appellation anglo-saxonne Eastern Siberia-Pacific Ocean oil pipeline) est un pipeline situé dans le sud-est de la Sibérie en Russie. Sa construction par Transneft, la société russe qui construit et gère les pipelines du pays, a démarré en 2006[1].
Cet investissement russe stratégique doit permettre la mise en exploitation des ressources pétrolières de l'Extrême-Orient russe en évacuant le pétrole produit dans une première temps vers la Chine et le reste de la Russie. Le pipeline, dans sa première phase (2 757 km) qui devrait revenir à 11 milliards $, doit entrer en service en 2009. Selon le tracé actualisé en mars 2008, le pipeline se débranche du réseau existant à Taïchet (oblast d'Irkoutsk, traverse le sud de la Iakoutie en passant par Oust-Kout, Lensk, et Aldan avant d'atteindre Skovorodino (dans l'oblast d'Amour) non loin de la frontière chinoise. Dans une deuxième phase programmée à moyen terme le pipeline doit atteindre le port de Nakhodka sur l'Océan Pacifique ce qui permettrait de trouver des débouchés entre autres au Japon, etc[2].
Le projet a pris du retard par rapport à son planning initial mais sa capacité de 30 millions de tonnes ne sera sans doute pas utilisée à sa mise en service car les champs pétroliers qui entreront en production en Sibérie Orientale ne devraient produire à cette date que quelques millions de tonnes par an.
Notes et références
- ↑ (en)[1] Site de la société Transneft : le projet ESPO
- ↑ YakutiaToday.Com - ESiberian-Pacific Ocean Pipeline Construction in Development
- Portail de la Russie
Catégories : Sakha | Oblast d'Amour | Oblast d'Irkoutsk | Krai de Khabarovsk | Oléoduc | Oléoduc en Asie | Oléoduc en Russie | Oléoduc en Chine
Wikimedia Foundation. 2010.