- Arnaud-Amanieu d'Albret
-
Arnaud-Amanieu d'Albret, mort en 1401, est sire d'Albret et comte de Dreux (ap. 1382)
Sommaire
Biographie
Il est le fils de Bernard Ezi IV d'Albret
En 1351, il est envoyé par Edouard III d'Angleterre porter secours aux habitants de Saint-Jean-d'Angély assiégés par les troupes de l'armée royale française, il capture le maréchal Mello et 60 chevaliers.
A ce moment, si l'on se réfère à sa date de naissance généralement admise, il n'avait pas encore treize ans! Il est donc probable qu'il soit né avant cette date (août 1338) ses parents Bernard Ezi et Marthe d'Armagnac s'étant mariés le 21 mai 1321.En 1362, lors de la bataille de Launac, il est capturé, en même temps que le Seigneur d'Armagnac et de nombreux chevaliers, par Gaston Fébus, le célèbre comte de Foix.
Il est libéré peu après, le roi de Navarre, Charles II de Navarre (appelé plus tard Charles le Mauvais) se portant garant de sa rançon.
On peut lire dans les Chroniques de Jean Froissart comment et pourquoi cette rançon ne fut jamais versée, et les drames qui s'ensuivirent.Mariage et descendance
Il épouse Marguerite de Bourbon (1344-1416), fille de Pierre Ier de Bourbon et de Isabelle de Valois et sœur de la reine de France Jeanne de Bourbon, épouse du roi Charles V, dont il a[1] :
- Marguerite d'Albret († 1453), mariée vers 1410 à Gaston Ier de Foix-Grailly († après 1455)[1]
Références
- Monique Ornato, Répertoire prosopographique de personnages apparentés à la couronne de France aux XIVe et XVe siècles, Publications de la Sorbonne, 2001
Lien interne
Catégories :- Personnalité militaire de la guerre de Cent Ans
- Personnalité française de la guerre de Cent Ans
- Maison d'Albret
- Décès en 1401
Wikimedia Foundation. 2010.