- Pilot Corporation of Europe
-
Pilot Corporation of Europe
Pilot Corporation of Europe est créateur d'instruments d'écriture depuis le début du XXe siècle.
Sommaire
Histoire
C’est en 1918 que naquirent les premiers stylos PILOT au Japon. À cette époque le pays s’ouvrait à l’influence anglaise et importait les techniques européennes. Des accords et contrats commerciaux se concluaient et rapidement les Japonais, dont l’écriture était peu adaptée aux impératifs des échanges commerciaux, durent simplifier le tracé de leurs idéogrammes et adopter les standards calligraphiques internationaux. Il se créa alors au pays du Soleil Levant de nombreuses manufactures de stylos.
Le fondateur de l’une d’elles, Ryosuke Namiki, ingénieur mécanicien et professeur à l’école de la Marine Marchande de Tokyo, fut à la fois conquis par l’ingéniosité de ces instruments d’écriture, que ses contemporains appelaient « pinceaux de 10 000 ans » en raison du débit ininterrompu de leur réservoir d’encre, et en même temps convaincu de leurs imperfections.
Avec le génie industriel propre à son peuple, il réalisa alors un prototype de grande qualité. Puis, après avoir signé un accord de partenariat avec un de ses collègues, Masao Wada, il créa pour lancer sa production de stylos plumes, la Namiki Manufacturing Company, au capital de 200 000 Yens.
En hommage à la mer, leur autre passion commune, les deux associés donnèrent à la marque le nom de PILOT, se référant au navire amiral qui trace le sillage de la flotte. L’entreprise devint en 1938 la Pilot Pen Co Ltd, puis en 1989 la Pilot Corporation, une appellation moderne recouvrant les décennies de créativité, d’innovation et de design qui ont permis à la marque PILOT de se positionner au premier rang de la technologie mondiale des instruments d’écriture.
Depuis sa création en 1918 à nos jours, l'entreprise n’a eu de cesse d’innover et de repousser les limites de la technologie appliquée aux instruments d’écriture. Numéro 2 mondial, PILOT est aujourd’hui l’un des seuls fabricants mondiaux capable d’assurer toutes les étapes nécessaires à l’élaboration d’un stylo. Cette maîtrise est due à un service de recherche et développement particulièrement performant, à un bureau de design intégré, à un outil de fabrication puissant et à un réseau commercial réparti sur tous les continents.
Historique
- 1918 : Création de Namiki Manufacturing Company, précurseur de PILOT Corporation.
- 1926 : Des succursales et des bureaux s’établissent à Londres, New York, Shanghai et Singapour. Début de la commercialisation de l’encre à travers le Japon.
- 1927 : Production et commercialisation des premiers porte-mines PILOT.
- 1938 : Namiki Manufacturing Co. devient PILOT Pen Co.
- 1948 : Création des usines Nagoya Ink Plant et Hiratsuka Plant.
- 1950 : Nagoya Ink Plant devient PILOT Ink Plant, spécialisée dans la fabrication des encres.
- 1954 : Création de l’entité PILOT Pen Do Brazil.
- 1959 : Production et mise sur le marché des premiers marqueurs à encre à base d’huile PILOT.
- 1960 : PILOT Kiko CO. devient Pilot Precision, spécialisée dans les mécanismes de précisions des porte-mines et des stylos rétractables.
- 1961 : Première fabrication de stylos bille PILOT.
- 1962 : Introduction à la bourse de Tokyo.
- 1966 : Début de la production et de la commercialisation du Wyteboard, marqueur tableau blanc.
- 1967 : Création d’un bureau de liaison en Europe, devenu en 1975 The PILOT Pen (Europe) G.M.B.H.
- 1972 : Création de l’entité PILOT Corporation Of America.
- 1976 : Lancement des rollers encre liquide PILOT.
- 1979 : Création de PILOT Pen Co. (U.K.)
- 1981 : Création à Bologne de Nykor Pilot Pen Italia.
- 1984 : Lancement en France du V5
- 1987 : Création de PILOT Pen (France), devenue PILOT Corporation Of Europe S.A.
- 1993 : Production et commercialisation des premiers stylos bille encre en gel Pilot.
- 1996 : Ouverture de l’usine française d’Allonzier-La-Caille près d’Annecy.
- 1998 : Création de PILOT Pen South Africa - Création de PILOT Pen Deutschland - Changement de logo : un P plus dynamique vient s’ajouter devant le mot PILOT
- 1999 : Création de PILOT Pen Sverlege.
- 2001 : Création de PILOT Corporation Of Europe.
- 2002 : PILOT Group Holdings Corporation est établit. Il s’agit de la fusion entre Pilot Corporation, Pilot Ink Co., Ltd and PILOT Precision Co., Ltd.
- 2003 : Fusion de PILOT Group Holdings Corporation et de PILOT Corporation, le nom retenu à la suite de cette fusion est PILOT Corporation.
- 2008 : PILOT Corporation & Pilot Precision Co., Ltd fusionnent.
Chiffres-Clés
- Siège mondial de Pilot : Tokyo - Japon
- N°2 mondial de l’écriture
- Chiffre d’affaires PILOT Corporation 2008 : 80,077 Milliards de Yens
- Une présence sur 5 continents
- 1253 collaborateurs au Japon / 2400 collaborateurs à travers le monde
- Des produits présents dans plus de 100 pays
Usines
Des unités de fabrication PILOT sont implantées aux quatre coins du monde. Chacune d’entre elle est totalement spécialisée dans une gamme de produits afin d’optimiser son savoir-faire technologique.
Les usines japonaises sont au nombre de trois :
- HIRATSUKA : c'est l'usine historique du groupe. Elle est spécialisée dans les travaux de grande précision. Les stylos plume, les portemines, les gammes Haute-Ecriture et Namiki y sont fabriqués.
- ISESAKI : on y fabrique des stylos bille encre ultra soft et encre en gel ainsi que de mines.
- PILOT INK CO. : Elle est experte dans la technologie de chimie des encres. L’encre liquide ou l’encre thermo-sensible utilisée pour le FriXion y a été développée.
L'usine française, située à Annecy, est spécialisée dans la fabrication des produits leaders européens : Fineliner, V5, V7, G1, G2, G2 Pixie, G2 Lumini, Alphagel et B2P.Produits
PILOT propose une gamme complète d'instruments d'écriture :
- Stylos Plume (V-Pen, Plumix...),
- Stylos Bille (Acroball, Super Grip, BPS-Matic...),
- Rollers encre gel(G-1, Choose, B2P, Frixion...),
- Rollers encre liquide (V5/V7,V-Ball...),
- Porte-mines (Super Grip, Easy-Lead...),
- Marqueurs (V Supercolor, V Board Master...),
- Feutres d'écriture (Fineliner...)
Engagement
Pilot applique sa philosophie et son engagement à ses activités et à sa production. Conscient que le futur dépend de tous, l’entreprise apporte son expertise et a décidé de créer la première gamme de stylos recyclés : BEGREEN. C'est la première gamme de stylos recyclés, c’est-à-dire fabriquée à base de plastiques recyclés.
Liens externes
Catégorie : Fabricant de matériel d'écriture
Wikimedia Foundation. 2010.