Pierre Parlebas

Pierre Parlebas
Pierre Parlebas en 1999

Pierre Parlebas est sociologue et théoricien de l'éducation physique contemporaine.

Sommaire

Biographie

D’abord professeur d’EPS, puis professeur en École normale, puis à l’ENSEP (de 1965 à 1973), à l’INS et à l’INSEP depuis 1975, pour enfin devenir professeur à l'Université, il a développé au cours de sa démarche professionnelle un corps doctrinel sur le jeu et le sport notamment solide.
Il fait partie des premiers professeurs d’EPS nommés à un poste de chercheur. Devenu docteur d’État ès lettres et sciences humaines, il enseigne à l’Université Paris Descartes, en Sciences sociales et Mathématiques. Il est ensuite nommé à l’INSEP, responsable du laboratoire de recherche « Jeux sportifs et science de l’action motrice » puis, en 1987, devient professeur de sociologie du sport à l’université de Paris V (au LEMTAS)[1] De plus, Pierre Parlebas est président des Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Éducation Actives (Ceméa) où il est également responsable du groupe national Jeux et Pratiques Ludiques.

Contributions scientifiques

Son travail introduit à une science de l'action motrice, une « praxéologie motrice ». Il prend ses sources dans la logique, les mathématiques, la sociométrie, la linguistique et la sémiotique à la recherche de voies de formalisation des conduites. Il milite plus pour aborder l'éducation physique scientifiquement que pour la considérer ou la constituer comme une science : « l'EPS sera scientifique ou ne sera pas ». Elle devrait être une « pédagogie des conduites motrices ». Il élabore un lexique à des fins de préciser le vocabulaire qu'il souhaite employer principalement dans l'étude des interactions motrices jouées (1981, réédition augmentée 1998)[2]. Sa thèse d'état (1984) présente une partie des outils qu'il met en œuvre dans l'étude des jeux sportifs et leur modélisation. Ces considérations l'ont amené à s'opposer théoriquement (et surtout épistémologiquement) avec Georges Vigarello au cours des années 70[3],[4]

Dans le but de caractériser les effets recherchés au travers de celle-ci ainsi que les acquisitions qui peuvent en être attendues et à partir d'une approche structurale, Pierre Parlebas propose une classification des activités physiques construite à partir de trois critères : la présence de partenaire (s), P, d'adversaire (s), A et d'incertitude liée au milieu, I. Un jeu sportif collectif comme le football serait rangé dans la classe PA, et non I (les terrains de sports collectifs ne sont pas des espaces complexes comme un milieu naturel inconnu ou à découvrir au cours de l'activité) ; les grands jeux de pleine nature comme les contrebandiers dans la classe PAI. Chaque critère générant une partition double on obtient 8 classes d'activités. Deux expressions viennent caractériser cet espace : la « psychomotricité » est un agir en isolé, alors que la « sociomotricité » un agir en présence d'autrui.

Parmi les concepts qu'il avance, on retrouve les réseaux de communication et de contre-communication, les gestèmes et praxèmes comme classe de communication, la sociomotricité, le réseau des rôles et des sous-rôles sociomoteurs, la distance de garde, de charge, les graphes des jeux, le systèmes des scores… (ébauche)

Pierre Parlebas a développé la notion de logique interne utilisée pour l'analyse et la modélisation des activités physiques et sportives et des jeux en général.

Textes complets de nombreuses publications de Pierre Parlebas à partir des liens ci-dessous

  • Articles dans Mathématiques et Sciences Humaines, (réseau, graphe, sociométrie, système des scores, analyse d'un jeu) [1].
  • "Réseaux dans les jeux et les sports"", L'Année sociologique (PUF), Vol. 52, 2002/2, pages 314-349. [2].
  • "Mathématiques, jeux sportifs, sociologie, Avant-propos", Mathematics and Social Sciences, 43rd. year, n° 170, 2005, pages 5-9.[3].
  • "Un modèle d'entretien hyperdirectif: la maïeutique de Socrate", Revue française de pédagogie, N°51, avr.-mai-juin 1980.[4] [PDF].
  • "Le transfert d’apprentissage dans les activités physiques et sportives" avec Eric Dugas, Carrefour de l'éducation, n° 20 2005/2[5].

Bibliographie

Livres

  • Activités physiques et éducation motrice, Éditions EPS, Paris, 1990. (1re édition : 1976).
  • Contribution à un lexique commenté en science de l’action motrice, 324 pages, INSEP, Paris, 1981.
  • Psychologie Sociale et Théorie des Jeux. Étude de certains jeux sportifs, Thèse de Doctorat d'État (Spécialité: Lettres et Sciences Humaines), Université de Paris V et École Pratique des Hautes Études, 1984.
  • Éléments de sociologie du sport, Collection Sociologies, 256 pages, PUF, Paris, 1986.
  • Sport en jeux, 216 pages, CEMÉA, Paris, 1987.
  • Elementos de sociologia del deporte, 251 pages, Malaga : Junta de Andalucia, 1988. (2e édition 2003).
  • Sociométrie, réseaux et communication, 242 pages, PUF, Paris, 1992.
  • Giochi e sport. Corpo, communicazione e creativita ludica, 240 pages, Edizioni il capitello, Torino, 1997.
  • Jeux, sports et sociétés. Lexique de praxéologie motrice, INSEP, Paris, 1998, (ISBN 2865801039).
  • Juegos, deporte y sociedad - Lexico de praxiologia motriz, 502 pages, Editorial Paidotribo, Barcelona, 2001.

Publications dans un ouvrage collectif

  • "L'éducation physique et sportive", Orientation et Premier Cycle, pages 177-197, sous la direction de Jean Delay, Bourrelier-Colin, Paris, 1973.
  • "La multiplicité des techniques enseignées en EPS va-t-elle à l'encontre de l'unité de la discipline ?", Questions-Réponses sur l'éducation physique et sportive, pages 41-46, Collection science de l'éducation sous la direction de Daniel Zimmermann, Les Éditions EPS, Paris, 1977.
  • "Pourquoi fait-on pratiquer le plus souvent des jeux de fédération ? Ont-ils une valeur éducative supérieure aux jeux traditionnels?", pages 87-92, Questions-Réponses sur l'éducation physique et sportive, collection science de l'éducation sous la direction de Daniel Zimmermann, Les Éditions EPS, Paris, 1977.
  • "Les sports collectifs contribuent-ils à la socialisation de l'enfant ?", Questions-Réponses sur l'éducation physique et sportive, pages 146-151, collection science de l'éducation sous la direction de Daniel Zimmermann, Les Éditions EPS, Paris, 1977.
  • "Les centres de vacances", pages 146-153, Le grand livre des parents, 512 pages, sous la direction du Docteur Cornelia Quarti, Bordas, Paris, 1883.
  • "Problématique de l'éducation physique et sportive", Ppges 23-44, Psychologie des activités physiques et sportives", sous la direction de Pierre Arnaud et Gérard Broyer, Éditions Privat, Toulouse, 1985.
  • "La motricité ludosportive : psychomotricité et sociomotricité", pages 353-380, Psychopédagogie des activités physiques et sportives, 420 pages, sous la direction de Pierre Arnaud et Gérard Broyer, Éditions Privat, Toulouse, 1985.
  • "Dynamique de l'interaction et de la communication motrice dans les activités physiques et sportives", pages 9-29, Recherches en activités physiques et sportives. Actes des journées de la recherche en APS Aix-Marseille II, coordonné par : Michel Laurent et Pierre Therme, Édité par le Centre de Recherche de l'UEREPS, Aix-Marseille, 1985.
  • "L'interaction motrice dans les sports", pages 237-246, Memento de l'éducateur sportif ; 2e degré, INSEP, Paris 1986.
  • "L'univers du sport", pages 425-440, Memento de l'éducateur sportif ; 2e degré, INSEP, Paris, 1986.
  • "La sociabilité de l'antagonisme dans le sport", pages 127-144, La naissance du mouvement sportif associatif en France, Textes réunis par P. Arnaud et J. Camy, 422 pages, Presses Universitaires de Lyon, 1986.
  • "Dictionnaire trilingue des sciences des activités physiques et sportives", sous la direction du professeur Erich Beyer, Éditions Hofmann Verlag (collaboration pour la partie française), 1986.
  • "Les universaux des jeux sportifs", pages 141-159, Actes du Colloque international : La place du jeu dans l'éducation. Histoire et Pédagogie, (sous la direction de Guy Bonhomme, Raymond Dinety, Alain Le Guiner, René Meunier), FFEPGV (Fédération française d'éducation physique et de gymnastique volontaire), Paris, 1989.
  • "Didactique et pédagogie en EPS ; enjeux et perspectives", pages 313-320, "Technologie et didactique des Activités Physiques et sportives, Actes du Colloque de Strasbourg du 10-11 avril 1992, Strasbourg, 1993.
  • "La mise en ordre sportive", pages 39-46, Sport, relations sociales et action collective, Actes du colloque des 14 et 15 octobre 1993 à Bordeaux, Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine, Bordeaux, 1995.
  • "Le différenciateur sémantique. Applications sociologiques", Publications de 3e cycle de l'UFR de Sciences sociales, Université Pais V, 1994.
  • "L'objet de l'Éducation Physique : diversité des pratiques et de leurs effets", pages 40-46, Éducation physique scolaire, personne et société, Actes du colloque, situer l'EPS dans le monde moderne et analyser dans quelle mesure elle contribue à l'épanouissement de la personne. Édition AEEPS, Paris, mars 1997.
  • "Les tactiques du corps", pages 29-43, Approches de la culture matérielle. Corps à corps avec l'objet, (Marie-Pierre Julien et Jean-Pierre Warnier), 144 pages, L'Harmattan, Paris, 1999.
  • "Jeux d'enfants d'après Jacques Stella et culture ludique au XVIIe siècle", pages 321-354, À quoi joue-t-on ? Pratiques et usages des jeux et jouets à travers les âges, Colloque au festival d'histoire de Montbrison du 26 septembre au 4 octobre 1998, 552 pages, Ville de Montbrison, 1999.
  • "La motricita ludico sportiva, psicomotricita e sociomotricita", Corpo e Movimento, pages 117-141, Collona "Scienza e Sport", Firenze, 2000.
  • "Pratiques de terrain et enjeux théoriques", pages 255-274, Sport et sciences, coordonné par C. Collinet, PUF, Paris, 2001.
  • "Une rupture culturelle : des jeux traditionnels au sport", Le sport à corps et à cris, pages 9-36, Sous la direction de Gilles Amado et Marcel Bolle de Bal, Revue internationale de psychologie, Volume IX - n°20, Éditions ESKA, printemps 2003.
  • "Le destin des jeux. Héritage et filiation", pages 157 - ..., Jeux traditionnels. Quels loisirs sportifs pour la société de demain, Textes réunis par Joël Guibert et Guy Jaouen, Cahiers de l'Institut n°6, 2005.
  • "Cooperation and Opposition in Sports and in Traditionnal Games", pages 49-52, Tafisa Magazine ; Traditional sport and Games : New Perspectives on Cultural Heritage, TRIM & FITNESS International, Francfurt, 1/2008.
  • "Santé et bien-être relationnel dans les jeux traditionnels", pages 95-101, "Juegos tradicionales y salud social, Ribera del Duero, 2009.

Publications en collaboration

  • Aux quatre coins des jeux (en collaboration avec G. Guillemard, Jean-Claude Marchal, M. Parent et A. Schmitt), 184 pages, Éditions du Scarabée, Paris, 1984.
  • Las quatro esquinas de los juegos, (en collaboration avec G. Guillemard, Jean-Claude Marchal, M. Parent et A. Schmitt), 183 pages, Agonos, Lerida, 1988.
  • Statistiques appliquées aux activités physiques et sportives (en collaboration avec Bernard Cyffers), 362 pages, Collection Études et Formation, INSEP publications, Paris, 1992.
  • La métromachie ou la bataille géométrique (en collaboration avec Michel Boutin),Board Games Studies, n°2, pages 80-103, Research School CNWS Leiden University, 1999.

Direction de publications (périodiques, n° spéciaux, ouvrages, films, etc.)

  • Fichier de jeux sportifs, 24 jeux sans frontières, Groupe national de recherche "Jeux et Pratiques Ludiques des CEMÉA", CEMÉA, Paris, 1994.
  • Éducation, langage et sociétés. Approches plurielles, 168 pages, L’Harmattan, Paris, 1997.
  • Territoires et regards croisés, 200 pages, L’Harmattan, Paris, 1998.
  • Le corps et le langage. Parcours accidentés, 202 pages, L’Harmattan, Paris, 1999,(1re édition 1981).
  • Dossier Jeux et Sports, Vers l'Éducation Nouvelle n°494, CEMÉA, Paris, Avril 2000.
  • 24 jeux sans frontières, 24 fiches et livret pour l'animateur, Groupe national de recherche "Jeux et Pratiques Ludiques des CEMÉA, CEMÉA, Paris, 2004.
  • Jeux d'intérieur, 24 fiches et livret pour l'animateur, Groupe national de recherche "Jeux et Pratiques Ludiques des CEMÉA", CEMÉA, Paris, 2005.
  • Jeux sportifs et éducation nouvelle, Vers l'Éducation Nouvelle n°542, 89 pages, CEMÉA, Paris, avril, 2011.
  • Jeux du monde d'ici et d'ailleurs, 24 fiches et livret pour l'animateur, Groupe national de recherche "Jeux et Pratiques Ludiques des CEMÉA", CEMÉA, Paris, 2011.
  • film : Les jeux sportifs au coeur de l'Éducation nouvelle, Groupe national de recherche "Jeux et Pratiques Ludiques des CEMÉA", CEMÉA, Paris, 2011.

Articles

Dominante : sociologie et sciences sociales

  • "Jeux sportifs et réseaux de communication motrice", Éducation physique et sport, n°112, pages 33-40, Publications EPS, novembre 1971.
  • "Statuts et rôles sociomoteurs dans les jeux sportifs", Éducation physique et sport, n°113, pages 33-40, janvier 1972.
  • "Jeux sportifs et sociomotricité", Éducation physique et sport, n°114, pages 17-25, mars 1972.
  • "Effet Condorcet et dynamique sociométrique I. In cohérences rationnelles et cohésions groupales",Mathématiques et Sciences humaines, n°37, pages 37-67, Paris, 1972.
  • "Un modèle de jeu sportif collectif : le jeu des Quatre coins", Annales de l'École Normale Supérieure d'Éducation Physique et Sportive n° 4, pages 19-32, ENSEP, Paris, 1973.
  • "La dynamique sociomotrice dans les jeux sportifs collectifs", Vers l'Éducation Nouvelle n° hors série : L'activité ludique dans le développement psychomoteur et social des enfants, pages 101-141, CEMÉA, Paris, 1973.
  • "Conduites motrices et communication dans les jeux", Recherches Pédagogiques, n°65, pages 221-235, INRP, Paris, 1974.
  • "L'espace sociomoteur", Éducation physique et sport, n°126, pages 11-17, mars 1974.
  • "Jeu sportif, rêve et fantaisie", Revue Esprit, n° 5, pages 784-803, Édition du Seuil, Paris, 1975.
  • "Les universaux du jeu sportif collectif", Éducation physique et sport, n°140, pages 11-15, juillet 1976.
  • "Le synthème dans les Paroles de Prévert", Poétique, revue de théorie et d'analyse littéraires, Pages 496-510, Seuil, Paris, 1976.
  • "La métacommunication motrice",Travaux et recherches en EPS, n°4, pages 71-80, INSEP, Paris, 1979. (publié dans "Sport en jeux", 1987).
  • "Un modèle d'entretien hyper-directif : la maïeutique de Socrate", Revue française de pédagogie, n° 51, pages 4-19, INRP, Paris, juin 1980.
  • "O sintema nas "Paroles" de Prévert", O Discuro da poesia "Poetique", n°28, pages 189-211, Libraria Almedina, Coïmbra, 1982.
  • "Boileau sur les stades", L'âne (le magazine freudien), n°17, pages 46-47, Navarin Éditeur, Paris, 1984.
  • "Le sport est-il un jeu naturel, universel et supérieur ?", Vers l'Éducation Nouvelle, n°387, pages 4-15, Paris, 1984.
  • "La dissipation sportive", Culture technique, n°13, pages 19-38, Éditions : Centre de Recherche sur la Culture Technique (CRCT), PUF, Paris, janvier 1985.
  • "L'ethnomotricité : une approche interculturelle des pratiques motrices", L'interculturel en éducation et en sciences humaines (Actes du Colloque de Toulouse en juin 1985), 1986.
  • "Le jeu sportif : une culture corporelle", Les Amis de Sèvres : Construction et dynamique de l'identité culturelle, pages 73-78, Centre International d'Études Pédagogiques, Sèvres, mars 1987.
  • "Le sport, fait social", La Recherche, n°245, Pages 857-869, Société d'Éditions Scientifiques, Paris, juillet-août, 1992.
  • "Education fisica moderna y ciencia de la accion motiz", Pages 129-146 ; Mesas redondas - pages 147-172 ; 269-288 ; 393-410, Congresso Argentino de educacion fisica y ciencias, Universidad Nacional de La Plata, 1993.
  • "La mise en ordre sportive", Sport, relations sociales et action collective - Actes du Colloque d'octobre 1993 à Bordeaux, Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine, Bordeaux, 1995.
  • "Elementary mathematical modelisation of games and sports", The explanatory power of models, Centre of Philosophy of sciences, UCL (Université Catholique de Louvain), Louvain, février, 2002.
  • "Le destin des jeux, héritage et filiation", Socio-Anthropologie" (jeux et sports), n°13, Pages 9-25, 1er trimestre 2003.
  • "The destiny of games heritage and lineage", Studies in physical culture & tourism, (special issue on Ethnology of Sport, Vol. 10, n° 1, pages 12-26, Universiy School of Physical Education in Pznan, Poznan, 2003.

Dominante : mathématiques

  • "Effet Condorcet et dynamique sociométrique I. L'ordre de préférence au niveau individuel",Mathématiques et Sciences humaines, n°36, pages 5-31, Paris, 1971.
  • "Effet Condorcet et dynamique sociométrique II : incohérences rationnelles et cohésions groupales",Mathématiques et Sciences humaines, n°37, pages 37-67, Paris, 1972.
  • "Centralité et compacité d'un graphe", Mathématiques et Sciences humaines, n°39, pages 5-26, Paris, 1972.
  • "Un modèle de jeu sportif collectif : le jeu des Quatre coins", Annales de l'École Normale Supérieure d'Éducation Physique et Sportive, n°4, pages 19-32, Publications INSEP, Paris, 1973.
  • "Analyse mathématique élémentaire d'un jeu sportif", Mathématiques et Sciences humaines, n°47, pages 5-35, Paris, 1974.
  • "Modélisation du jeu sportif : le système des scores du volley-ball", Mathématiques et Sciences humaines, n°91, pages 57-80, Paris, 1985.
  • "Modélisation dans les jeux et les sports", Mathématiques et Sciences humaines, n°170, pages 11-45, Paris, été 2005.
  • "Modélisation mathématique, jeux sportifs et sciences sociales", Mathématiques et Sciences humaines, n°191, pages 33-50, Paris, 2005.
  • "Les jeux de paume : systèmes des scores, morphismes et paradoxes", Mathématiques et Sciences humaines, n°92, pages 41-68, Paris, 1985.
  • "Lignes de scores, durée de jeu et effet pervers en Volley-ball", Mathématiques et Sciences humaines, n°95, pages 19-44, Paris, 1986.
  • "Analyse et modélisation du volley-ball de haute-compétition" Sciences et Motricité, n°4, Éditions EPS, Paris, mai 1989.

Dominante : psychologie

  • "Apprentissage et transfert en éducation physique (en collaboration avec Jean Vives)", Éducation Physique et Sports, n°99 bis, pages 19-24, Paris, septembre 1969.
  • "Structure, genèse et motricité", Éducation Physique et Sports, n° 100, pages 37-41, Paris, novembre 1969.
  • "Éducation physique et intelligence motrice", Éducation Physique et Sports, n° 101, pages 21-26, Paris, janvier 1970.
  • "L'affectivité, clef des conduites motrices", Éducation Physique et Sports, n°102, pages 21-26, Paris, mars 1970.
  • "Espace, sport et conduites motrices", Éducation Physique et Sports, n°125, pages 11-17, Paris, janvier 1974.
  • "La communication motrice", Dossiers de l'éducateur sportif, pages 118-124, INSEP, Paris 1977.
  • "Psychologie sociale et théorie des jeux : étude de certains jeux sportifs", Bulletin de Psychologie, n°372, Tome XXXVIII, pages 956-958, Paris septembre-octobre 1985.
  • "Transfert d'apprentissage et domaines d'action motrice", (en collaboration avec Éric Dugas), Éducation Physique et Sports, n°270, pages 41-47, Paris, mars 1998.

Dominante : linguistique et sémiologie

  • "Le synthème dans les "Paroles" de Prévert", Poétique : revue de théorie et d'analyse littéraires, n°28, pages 496-510, Éditions du Seuil, Paris, 1976.
  • "Pour une sémiologie du jeu sportif", Éducation Physique et Sport, n°143, pages 56-61, Paris, janvier 1977.
  • "Linguistique, sémiologie et conduites motrices", Éducation Physique et Sport, n° 145, pages 49-52, Paris, mars 1977.
  • "La communication masquée", Éducation Physique et Sport, n°145, pages 69-72, Paris, mai 1977.
  • "Fonction sémiotrice et jeu sportif", Éducation Physique et Sport, n°146, pages 38-40, Paris, juillet 1977.
  • "Un champ du signe discordant : la sémiotricité", Éthologie & Praxéologie, n°13, pages 3-16, Paris, décembre 2009.

Dominante : point de vue propre aux activités physiques et sportives

  • "Éducation physique et éducation philosophique",L'Homme sain, pages 333-337, Fédération Française de l'Éducation Physique, Bordeaux, 1960.
  • "L’éducation physique en miettes", Éducation physique et sport, n°85, pages 7-14, Paris, mars 1967.
  • "La sociomotrie : mode d'approche nouveau de l'éducation physique ?", Éducation Physique et Sport, n°86, pages 7-12, Paris, mai 1967.
  • "Pleins feux sur la psycho-socio-motricité", Éducation Physique et Sport, n°87, pages 7-12, Paris, juillet 1967.
  • "L'éducation physique : une pédagogie des conduites motrices", Éducation Physique et Sport, n°88, pages 17-23, Paris, septembre 1967.
  • "Pour une éducation physique structurale", Éducation Physique et Sport, n°92, pages 7-13, Paris, mai 1968.
  • "Structures et conduites motrices I", Éducation Physique et Sport, n°93, pages 17-23, Paris, juillet 1968.
  • "Structures et conduites motrices II", Éducation Physique et Sport, n°94, pages 7-11, Paris, septembre 1968.
  • "Plaidoyer pour l'éducation physique. 1. Une discipline enfin autonome ?", Le Monde, Paris, 26 août 1969. (publié dans "Sport en jeux", 1987).
  • "Plaidoyer pour l'éducation physique. 2. De la magie à la recherche scientifique", Le Monde, Paris, 27 août 1969. (publié dans "Sport en jeux", 1987).
  • "L'éducation physique : une éducation des conduites de décision", Éducation Physique et Sport, n°103, pages 25-30, Paris, mai 1970.
  • "Pour une épistémologie de l'éducation physique", Éducation Physique et Sport, n°110, pages 15-22, Paris, juillet 1971.
  • "Apport des activités physiques à l’éducation globale de l’enfant", Vers l'Éducation Nouvelle, n°256-257, octobre-novembre 1971.(publié dans "Sport en jeux", 1987).
  • "L'éducation physique, la mal-aimée", L'homme sain, n°5, pages 277-285, Bordeaux, 1971.
  • "Jeu sportif, rêve et fantaisie", Revue Esprit, mai 1975. (publié dans "Sport en jeux", 1987).
  • "L'éducation physique à vocation pré-professionnelle", La gymnastique volontaire, n°3, pages 145-156, Paris, 1973. (publié dans "Sport en jeux", 1987).
  • "La modélisation du jeu sportif", Éducation Physique et Sport, n°141, pages 33-37, Paris, septembre 1971.
  • "Sports collectifs et socialisation", Vers l'Éducation Nouvelle, n°315, CEMÉA, août-septembre 1977.(publié dans "Sport en jeux", 1987).
  • "Les trois camps", Vers l'Éducation Nouvelle, n°384, CEMÉA, juin-juillet 1984.
  • "Le sport est-il un jeu naturel, universel et supérieur ?", Vers l'Éducation Nouvelle, n°387, pages 4-15, CEMÉA, novembre 1984.(publié dans "Sport en jeux", 1987).
  • "Recherche expérimentale sur le jeu sportif ; autour de la Balle assise", Éducation Physique et Sport, n°34, pages 3-7, Paris, septembre-octobre 1987.
  • "Les universaux du sport", La place du jeu dans l'Éducation, Colloque UNESCO, Paris, mars 1989.
  • "Le jeu traditionnel : nécessité et liberté", Les jeux du patrimoine, tradition et culture, pages 4-7, Éditions EPS, Paris, mai 1989.
  • "Regards actuels sur le sport et l'activité physique", Cahiers Pédagogiques", Centre de Recherche et de Documentation Pédagogique, Toulouse, 1991.
  • "Didactique et logique interne des activités physiques et sportives", "Revue EPS, n°228, pages 9-14, Paris, 1991.
  • "Le sport, fait social", La recherche, n°245, Société d'Éditions Scientifiques, Paris, 1992.
  • "Sport, pleine nature et technologie", L'éducation physique au XXe siècle en France, (CRUISE : Centre de Recherche Universitaire Interdisciplinaire en Sciences de l'Éducation), Université de Poitiers, Éditions revue EPS, Dossiers EPS, n°15, Paris, 1992.
  • "Didactique et pédagogie en éducation physique et sportive ; enjeux et perspectives", (Actes du Colloque : Technologie et Didactique des Activités Physiques et Sportives), pages 313-320, Éditions AFRAPS, Strasbourg, 1993.
  • "Contrainte du jeu sportif et dynamique de la conduite : la métacommunication motrice", Actes du Colloque : L'enfant et le jeu, Béziers, 1993.
  • "Logiques internes des activités physiques et sportives, et stratégies pédagogiques", Sauvegarde de l'enfance, Journée d'études de l'AFSEA de Savoie, Aix-les-Bains, 3 et 4 octobre 1992, n° spécial : Les activités sportives comme médiation sociale et éducative, pages 21-38, Expansion Scientifique Française, Paris, 1-2 48e année, 1993.
  • "Éducation physique totale, logique interne et activités de pleine nature", Bulletin de la FIEP (Fédération Internationale d'Éducation Physique), Vol 62, n°1/2, Éditions John Andrews, Cheltenham, 1993.
  • "Le spectaculaire succès du modèle sportif", L'enfance du sport ou l'humanisme en jeu pages 29-44, Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine, Bordeaux, 1999.
  • "Le facteur "G" de la motricité existe-t-il ?", Dossiers Éducation Physique et Sport", n°50, 208 pages, pages 62-74, Édition Revue EPS, Paris, septembre 2000.
  • "Éducation physique, praxéologie et formation scientifique", Éthologie & Praxéologie, n°14, pages 39-50, Paris, juin 2010.
  • "Coopération et opposition dans les sports et jeux traditionnels", Revue Éducation physique et Sport", n°343, pages 34-36, Paris, septembre-octobre 2010.
  • "Les jeux paradoxaux", Revue Éducation physique et Sport", n°343, pages 23-26, Paris, septembre-octobre 2010.
  • "Les jeux traditionnels face aux sports", Vers l'Éducation Nouvelle, n°542, pages 26-35, Paris, avril 2011.
  • "Jeux paradoxaux et compétition partageante", Vers l'Éducation Nouvelle, n°542, pages 44-61, Paris, avril 2011.

Commentaires des travaux de Pierre Parlebas

  • Collinet Cécile, Les grands courants d'éducation physique en France, 276 pages, PUF, Paris, 2000. isbn = 213050471X
  • Collinet Cécile, Éducation physique et sciences, 283 pages, PUF, Paris, 2001.
  • Crneloup Jean, Les théories sociologiques de la pratique sportive, 248 pages, PUF, Paris, 2002.
  • Sarremejane Philippe, L'EPS depuis 1945 ;Histoire des théories et des méthodes, Vuibert, Paris, 2004.
  • Véziers Guilhem, Une histoire syndicale de l'éducation physique (1880-2002) ; La force du militantisme, 394 pages, Éditions Syllepse, Paris, 2007.
  • Bordes pascal, Collard Luc, Dugas Éric, Vers une science des activités physiques et sportives ; La science de l'action motrice, 261 pages, Vuibert, Paris, 2007.

Notes et références

  1. Laboratoire d’Etude des Méthodes et des Techniques de l’Analyse Sociologique aujourd'hui (2009) regroupé avec le GEPEC (groupe de recherche centré sur l’Europe et la culture) dans le GEPECS (Groupe d’Etude pour l’Europe de la Culture et de la Solidarité)
  2. référencés à la partie Principaux ouvrages et articles
  3. G. Vigarello, Origine, unité et place de la théorie en EPS, Revue Annales de l'ENSEPS, 1972
  4. G. Vigarello, Une épistémologie c'est-à-dire...Réflexions sur les problèmes de la science en EPS, In EPS, supplément au n° 151, 1978.



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Pierre Parlebas de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Logique interne — (EPS) Cette notion théorique particulière au champ de éducation physique et sportive a pour but de caractériser une Activité physique, sportive et artistique (APSA) et ses spécificités. La logique interne « intègre les règles constitutives,… …   Wikipédia en Français

  • Logique interne (EPS) — Cette notion théorique particulière au champ de éducation physique et sportive a pour but de caractériser une Activité physique, sportive et artistique (APSA) et ses spécificités. La logique interne « intègre les règles constitutives,… …   Wikipédia en Français

  • Logique interne (eps) — Cette notion théorique particulière au champ de éducation physique et sportive a pour but de caractériser une Activité physique, sportive et artistique (APSA) et ses spécificités. La logique interne « intègre les règles constitutives,… …   Wikipédia en Français

  • Logique interne en EPS — Logique interne (EPS) Cette notion théorique particulière au champ de éducation physique et sportive a pour but de caractériser une Activité physique, sportive et artistique (APSA) et ses spécificités. La logique interne « intègre les règles …   Wikipédia en Français

  • Éducation physique et sportive — Pour les articles homonymes, voir EPS. L éducation physique et sportive (EPS), ou simplement éducation physique, est le nom donné à l enseignement sportif et/ou physique dans le cadre scolaire notamment dans le système éducatif français. C’est… …   Wikipédia en Français

  • Classification des jeux — La classification des jeux est une opération délicate qui présente de sérieuses difficultés. De nombreuses tentatives ont été faites depuis plusieurs siècles : « Il reviendra à Roger Caillois de proposer une classification fondée non… …   Wikipédia en Français

  • Domaines d'action (EPS) — Les domaines d action constituent une classification de l activité physique humaine développée en France par le groupe technique disciplinaire (GTD) pour l éducation physique et sportive dans les années 1990. Inspirés d un approche formaliste en… …   Wikipédia en Français

  • Education Physique et Sportive — Éducation physique et sportive Pour les articles homonymes, voir EPS. L éducation physique et sportive ou simplement l éducation physique, ou désignée familièrement par le sigle EPS, est le nom donné à l enseignement sportif et/ou physique dans… …   Wikipédia en Français

  • Education physique et sportive — Éducation physique et sportive Pour les articles homonymes, voir EPS. L éducation physique et sportive ou simplement l éducation physique, ou désignée familièrement par le sigle EPS, est le nom donné à l enseignement sportif et/ou physique dans… …   Wikipédia en Français

  • Éducation Physique et Sportive — Pour les articles homonymes, voir EPS. L éducation physique et sportive ou simplement l éducation physique, ou désignée familièrement par le sigle EPS, est le nom donné à l enseignement sportif et/ou physique dans le cadre scolaire notamment dans …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”