- Pierre Frotier
-
Pierre Frotier, né à une date inconnue et mort en 1459, seigneur de Melzeart et de Misere, Vicomte de Montbas, Baron de Preuilly, d'Azay-le-Feron et de Blanc-en-Berry, était un conseiller de Charles VII de France.
Biographie
Issu d'une famille de vieille noblesse poitevine, il fut valet d'écurie avant de devenir l'un des conseillers de Charles VII. Il sut s'attirer les bonnes grâces de l'héritier du trône de France en lui sauvant la vie au cours d'une bataille contre les anglais et devint son premier écuyer (valet de carreaux), puis il fut nommé capitaine de la garde ayant en charge la protection du dauphin. Charles VII le couvrit de cadeaux, le convertit au catholicisme entre autres. Situation innattendue pour ce noble qui menait, avant de rencontrer Charles VII, une vie de débauche et détruisit abbayes et églises (qu'il fit reconstruire après sa conversion), il fut uni à une jeune fille issue d'un milieu très riche. Par ce mariage, Pierre Frotier devint une personne très puissante, une personnalité très crainte à la petite Cour de Bourges par son opulence mais aussi par les complots incessants qu'il ourdissait (il tua en outre le duc de Bourgogne).
Devenu Maître de l'Écurie du Roi, Frotier eut une grande influence sur le roi de France entre 1422 et 1425. Avec ses collègues Jean Louvet et Tanneguy du Châtel il détenait le pouvoir du gouvernement de la France "libre" et volait le dauphin démuni de volonté. En 1425, sur les conseils d'Arthur de Richemont, Pierre Frotier fut limogé.
Sources
- Georges Bordonove, Charles VII le Victorieux, Pygmalion, coll. « Les Rois qui ont fait la France », 1985
- archives de la famille Frotier
Liens internes
Catégories :- Personnalité française de la guerre de Cent Ans
- Personnalité politique de la guerre de Cent Ans
Wikimedia Foundation. 2010.