- Pierre Ballouhey
-
Né à Saint-Marcellin (Isère) en 1944. Après les Arts Déco de Grenoble, puis les Beaux Arts de Paris, Pierre Ballouhey fait du dessin sa profession.
Dessins pour la publicité et la presse (Notre Temps, La Lettre du Cadre, Le Journal de l’Animation, Association Mode d’emploi, 60 millions de consommateurs, Batimétiers, Le Moniteur, Jeune Afrique, Le Mémorial de l’Isère, The Guardian, The New Yorker, Siné-Hebdo, La Mèche…), la presse jeunesse (Mikado, Toboggan, Abricot, Wapiti, Perlin…) et enfin l’édition.
Il est surtout connu, dans ce dernier domaine, pour avoir illustré les premiers volumes de la série des Copain, chez Milan (Copain des bois, Copain des villes, Copain des champs, Copain des Alpes…) qui a connu un vif succès. Il intervient aussi avec humour, dans les ouvrages scolaires de Nathan (La balle aux mots), Larousse, Hachette, Belin, Barron's, Colin’s, DC Heath…
Il enseigne le dessin de presse à l’École Émile Cohl de Lyon.
Avec Gros Mots à La Sirène et surtout Rêves de Cochons chez L’Arganier il renoue avec ses premières amours le dessin d’humour pur et dur. Dans “2007, Chaussettes”, “2008 ’Pas la frite!” et “Goguenard” au Bateau-Camionnette il publie les meilleurs dessins d’actualité de l’année.
Catégorie :- Illustrateur français
Wikimedia Foundation. 2010.