Pierre Balde de Ulbadis

Pierre Balde de Ulbadis

Balde de Ubaldis

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Balde.

Balde (latin : Baldus de Ulbaldis, italien : Baldo degli Ubaldi), juriconsulte italien, né à Pérouse en 1327, mort à Pavie en 1400.

Né dans la famille noble des Ubaldi ou Baldeschi, Balde étudia le droit civil à Pérouse avec Barthole. Il est reçu au doctorat à l'âge de 17 ans. Parallèlement il étudie le droit canon avec Petrucius. En 1345 il part enseigner le droit à Bologne, avant de revenir en 1348 à Pérouse, où il reste professeur de droit pendant trente-trois ans. On le retrouve également à Pise, Florence, Padoue et Pavie.

Balde laisse une œuvre considérable, composée de traités de droit civil, commentaires sur le Code Justinien et les Libri Feodorum, de droit canon, commentaires des décrétales et traité Questio de schismate écrit à la demande d’Urbain VI lors du grand schisme d'Occident, et de consillia ou avis juridiques, dont 3 000 sont conservés.

Ce document provient de « Balde de Ubaldis ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Pierre Balde de Ulbadis de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Pierre balde de ulbadis — Balde de Ubaldis Pour les articles homonymes, voir Balde. Balde (latin : Baldus de Ulbaldis, italien : Baldo degli Ubaldi), juriconsulte italien, né à Pérouse en 1327, mort à Pavie en 1400. Né dans la famille noble des Ubaldi ou… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”