- Pied de mouton
-
Pied-de-mouton
Pied-de-moutonPied-de-mouton (Hydnum repandum) Classification classique Règne Fungi Division Basidiomycota Classe Agaricomycetes Ordre Cantharellales Famille Hydnaceae Genre Hydnum Nom binominal Hydnum repandum
L., Fr. 1821Parcourez la biologie sur Wikipédia : Le pied-de-mouton (Hydnum repandum), encore appelé hydne sinué, est un champignon basidiomycète de la famille des Hydnaceae. Il est connu en Béarn sous le nom de broquichou, et en Dordogne comme barbissou.
Sommaire
Description
- Chapeau 3 à 15 cm, bosselé, très variable, blanc-crème.
- Aiguillons 3 à 6 mm, crème, légèrement décurrents (descendant le long du pied), fragiles et facilement détachables. Sporée crème.
- Pied 3 à 7 cm, variable mais généralement trapu, blanchâtre, excentré.
- Chair ferme mais cassante, blanche mais virant à l'orange, presque toujours saine. Odeur agréable, saveur douce.
Habitat
Il pousse en lignes, quoique parfois également de manière isolée, d'août à novembre, voire décembre, en sous-bois de feuillus ou conifères[1].
Comestibilité
Le pied-de-mouton est reconnue comestible. On apprécie sa chair croustillante, quoique parfois amère chez les sujets âgés[2] .
Espèce proche
Hydnum rufescens, l'hydne roussissant, tantôt considéré comme une variété, tantôt comme une espèce à part entière, présente les différences suivantes :
- Il est de couleur roussâtre, de forme moins irrégulière, plus circulaire.
- Il est plus petit, plus grêle, plus mou.
- Son pied est plus centré et les aiguillons ne sont jamais décurrents.
- Il croît essentiellement sous les pins.
Confusions possibles
Du fait de la présence d'aiguillons, le pied-de-mouton est très reconnaissable et ne peut guère se confondre qu'avec certains sarcodons, éventuellement amers.
Voir aussi
Liens externes
- Référence Index Fungorum : Hydnum repandum (en)
- Référence Société mycologique de France : Bibliographie sur Hydnum repandum (fr)
Sources
- Les Champignons, Roger Phillips, éditions Solar, ISBN 2-263-00640-0
- Champignons du Nord et du Midi, André Marchand, tome I / IX, Hachette, ISBN 84-499-0649-0
- Champignons, Jakob Schlitter et Fred Waldvogel, Editions Silva, Zürich 1972
Notes
- ↑ Dans le sud des Ardennes françaises, il est souvent associé à des reprises de hêtres en zone éclairée et proche du bas de pentes légères, finement tapissées de lierre. Sa cueillette est souvent abandonnée parce qu'il est complétement caché par de trop importantes épaisseurs de feuilles mortes de gros hêtres tombant brutalement courant novembre.
- ↑ Il est préférable d'ôter - en grattant avec le pouce ou une petite cuillère - les aiguillons pour supprimer l'âpreté tout de même raisonnable. Elle a l'avantage de ne pas réduire à la cuisson. Eviter de l'épicer par trop pour vous saisir de son exhalation et de sa saveur des plus admirables. Le mieux, pour certains convaincus bien sûr, consiste à le déguster seul - donc sans accompagnement - par simple cuisson dans une poêle légèrement beurrée à feu doux / moyen
- Portail de la botanique
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail de la mycologie
Catégories : Champignon (nom vernaculaire) | Basidiomycota
Wikimedia Foundation. 2010.