- Phénomène Baader-Meinhof
-
Le phénomène Baader-Meinhof survient lorsqu'une personne, après avoir fait connaissance pour la première fois d'un fait, d'un mot, d'un phénomène ou tout autre chose (souvent étrange ou d'ordre à aiguiser la curiosité), rencontre à nouveau, parfois à plusieurs reprises, cette même chose peu de temps après sa découverte. Ce phénomène peut se rapprocher de la paramnésie ou phénomène de "déjà-vu"
Origine
Le terme "Phénomène Baader-Meinhof" (ou "Baader-Meinhof Phenomenon" en anglais) vient à l'origine de Terry Mullen, un lecteur du journal St. Paul Pioneer Press dans le Minnesota. Ce quotidien propose une rubrique dans laquelle les lecteurs peuvent diffuser des anecdotes amusantes ou intéressantes. Le terme fut donc inventé, probablement en 1986 [1], lorsque Terry Mullen soumit un article dans lequel il raconta qu'il avait entendu parler pour la première fois du groupe armé Baader-Meinhof puis en entendu parler à nouveau très peu de temps après depuis une autre source.
A la suite de cette publication les lecteurs du journal envoyèrent à leur tour leurs versions du phénomène qui prit rapidement le nom de "phénomène Baader-Meinhof".
A ce jour, Le St. Paul Pioneer Press continuerait à diffuser les anecdotes des lecteurs sur ce phénomène dans une rubrique qui lui serait dédiée.[réf. souhaitée]
Notes et références
Catégories : Anthroposophie | Perception
Phénomène Baader-Meinhof
Wikimedia Foundation. 2010.