- Philostrate l'Athénien
-
Philostrate l'Athénien
Philostrate (en grec ancien Φιλόστρατος / Philóstratos, en latin Lucius Flavius Philostratus), surnommé « l'Ancien » ou « d'Athènes », est un orateur et biographe romain de langue grecque du IIe siècle.
Sa vie est très mal connue. Il naît à la fin du IIe siècle, vers 170, probablement sur l'île de Lemnos. Il y passe son enfance avant d'être envoyé à Athènes pour y faire ses études. Il devient ensuite « sophiste », c'est-à-dire, à l'époque, orateur d'agrément. Au début du IIIe siècle, il est présenté à la cour de Septime Sévère, à Rome. Il reste attaché à la famille impériale qu'il suit dans la guerre contre les Pictes, en actuelle Écosse puis, sous le règne de Caracalla en 212, en Asie mineure, où Philostrate visite la ville de Tyane. C'est peut-être à cette occasion que Julia Domna, femme de Septime Sévère, lui commande une biographie du philosophe pythagoricien Apollonius de Tyane.
Il meurt pendant le règne de l'empereur Philippe l'Arabe.
On le confond parfois avec un autre Flavius Philostratus, né lui-aussi à Lemnos et que l'on appelle Philostrate le Jeune, ou Philostrate de Lemnos; cet autre sophiste grec né vers 215 est désigné comme son gendre, ou son neveu, voire son fils ou son petit-fils. Il est à coup sûr l'auteur des "Tableaux" (Imagines) traduits par Blaise de Vigenère, et peut-être de "Sur les héros".
Peut-être y a-t-il eu d'autres Philostrate.
On attribue couramment à Philostrate l'ancien :
- les Vies des sophistes en deux livres, l'un sur les « sophistes proprement dits » (première et seconde sophistique) et l'autre sur les « philosophes qui ont été considérés comme des sophistes » ;
- Vie d'Apollonius de Thyane, en 8 livres, traduction en français par Castillon (Berlin, 1774, 4 vol. in-4°); par Chassang : Vie d'Apollonius de Tyane, biographie romancée du philosophe ;
- deux opuscules : Sur la gymnastique (Gymnastikos) et Sur les héros (Heroïkos).
Les tableaux de Platte peinture attribués à Philostrate de Lemnos (Philostrate le Jeune), sont en général publiés à la suite des autres œuvres de "Philostrate".
Bibliographie
Ouvrages
- Vie d'Apollonius de Tyane (217-245)[1] Trad. fr. : Romans grecs et latins (textes présentés, traduits et annotés par Pierre Grimal), éditions Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade » no , Paris, 1958, XXII-1529 p. – Inclut une présentation et la traduction de la Vie d'Apollonios de Tyane, de Philostrate, p. 1025-1338.
- Vies des sophistes (238). Texte grec et trad. an. : Lives of the Sophists, Harvard University Press, 1921, p. 2-315.
Études
- (en) G. Anderson, Philostratus: Biography and Belles Lettres in the Third Century AD, Croom Helm, Londres, 1986.
- (en) Christopher P. Jones, « Philostratus, Apollonius of Tyana », dans Loeb Classical Library (vol. 16 et 17), Cambridge (Massachusetts)-Londres, 2005.
- Alain Billault, L'Univers de Philostrate, Latomus, Bruxelles, 2000 ;
- Suzanne Saïd, Monique Trédé et Alain Le Boulluec, Histoire de la littérature grecque, Presses universitaires de France, coll. « Quadrige », Paris, 1997 (ISBN 2-13-053916-5).
- Nouveau dictionnaire encyclopédique de Jules Trousset.
- Portail de la Grèce antique
- Portail de la littérature
Catégorie : Littérature grecque d'époque romaine
Wikimedia Foundation. 2010.