Philippe Chomaz

Philippe Chomaz

Philippe Chomaz, né le 21 mai 1960 à Albertville, est un physicien français.

Sommaire

1982-1991 : recherches au CNRS

Ancien élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm (promotion 1980), il effectue une thèse expérimentale et théorique (1982-1984) sous la direction de N. Frascaria et D. Vautherin à l'Institut de physique nucléaire d'Orsay intitulée Structures excitées par ions lourds dans une cible de 208Pb. Il entre en 1984 au CNRS comme chargé de recherche en physique théorique.

Entre 1990 et 1991, Philippe Chomaz est visiteur au laboratoire national Lawrence Berkeley, au même titre que son épouse, Patricia Roussel-Chomaz.

Depuis 1991 : ingénieur-chercheur au CEA

À son retour, il devient ingénieur-chercheur au Commissariat à l'énergie atomique. De 1991 à 2008, il travaille au grand accélérateur national d'ions lourds (GANIL), à Caen.

Il passe en 1995 son habilitation à diriger des recherches, Modes collectifs dans les noyaux : ordre et désordre, obtenue avec les félicitations unanimes et écrites du jury. Ce jury était présidé par le professeur Roger Balian, membre de l'académie, et les professeurs Ben Roy Mottelson, Prix Nobel de physique, et B. Tamain, le docteur J. Randrup et D. Vautherin en étaient les rapporteurs.

De 1994 à 1996, il occupe le poste de président de la division de Physique Nucléaire à la Société française de physique.

En 2004, Philippe Chomaz est nommé directeur de recherche au CEA.

En 2005, il est le premier président du comité scientifique pour toute la physique à la création de l'Agence nationale de la recherche.

Depuis 2005 : directions de grands laboratoires et instituts

Depuis 2005, il est directeur adjoint chargé de la Physique au GANIL où il réorganise en 2007 la sûreté pour accueillir SPIRAL 2.

Il quitte ce poste en août 2008 pour prendre la direction de l'Irfu, l'Institut de Recherche sur les lois Fondamentales de l'Univers au CEA - Saclay. Le site web de l'Irfu.

Diffusion des connaissances

En parallèle de cette brillante carrière scientifique, Philippe Chomaz s'engage dans la vulgarisation de la connaissance scientifique. Il instaure les bars des sciences (ce qui lui vaut en 2001 le prix Jean Perrin de la société française de Physique), écrit un roman scientifique Des séquoias dans les étoiles et crée Relais d'sciences, le Centre de Culture Scientifique et Technique de Basse Normandie.


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Philippe Chomaz de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • GANIL — Grand accélérateur national d ions lourds Le Grand accélérateur national d ions lourds ou GANIL est situé à Caen. Il fonctionne depuis 1983 autour d un accélérateur de particules constitué de deux cyclotrons isochrones placés en série. C est un… …   Wikipédia en Français

  • Grand Accélérateur National D'ions Lourds — Le Grand accélérateur national d ions lourds ou GANIL est situé à Caen. Il fonctionne depuis 1983 autour d un accélérateur de particules constitué de deux cyclotrons isochrones placés en série. C est un laboratoire mixte dépendant conjointement… …   Wikipédia en Français

  • Grand Accélérateur National d'Ions Lourds — Le Grand accélérateur national d ions lourds ou GANIL est situé à Caen. Il fonctionne depuis 1983 autour d un accélérateur de particules constitué de deux cyclotrons isochrones placés en série. C est un laboratoire mixte dépendant conjointement… …   Wikipédia en Français

  • Grand accelerateur national d'ions lourds — Grand accélérateur national d ions lourds Le Grand accélérateur national d ions lourds ou GANIL est situé à Caen. Il fonctionne depuis 1983 autour d un accélérateur de particules constitué de deux cyclotrons isochrones placés en série. C est un… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”