- Phantasmagoria (jeu vidéo)
-
Pour les articles homonymes, voir Phantasmagoria.
Phantasmagoria Éditeur Sierra On-line Développeur Sierra On-line Date de sortie 1995 (version américaine) Genre Aventure, Horreur Plate-forme Windows Contrôle Souris Évaluation SELL : Pour adulte Phantasmagoria est une série de jeu d'aventure horrifique développé et édité par Sierra On-Line en 1995. Il est l'œuvre de Roberta Williams (King's Quest...).
Un autre épisode présentant une toute nouvelle histoire est sorti en 1996 : Phantasmagoria II : Obsessions fatales.
Sommaire
Synopsis
Adrienne Delaney (interprétée par l'actrice Victoria Morsell) est une jeune écrivain et vit paisiblement avec son mari Donald Gordon (dit « Don », interprété par David Homb), photographe. Lorsque celui-ci trouve un vieux manoir bon marché, le couple est aux anges. Le manoir a appartenu à Zoltan Carnovash, célèbre illusionniste de la fin du XIXe siècle, spécialisé dans les spectacles de torture et d'horreur. Peu après avoir emménagé, Adrienne fait un horrible cauchemar où par la suite elle se rendra compte que ce manoir cache une histoire plus qu'épouvantable.
Détails techniques
Ce jeu, réalisé en 3D précalculée et en vidéo incrustée, a rencontré un véritable succès à l'époque. Il était disponible sur sept CD-ROM.
Toutes les scènes vidéo ont été tournées en fond bleu afin de pouvoir être incrustée dans les décors en 3D.
Censure
Phantasmagoria propose alors à son époque un concept qui se veut novateur : celui de jouer en version censurée. Le jeu reste le même, mais les scènes violentes se voient masquées par des cubes afin de ne pas montrer certains détails qui pourraient être jugés trop choquants. Malgré la censure optionnelle, si le joueur est attentif, il peut voir le contenu car les cubes apparaissent trop tard.
Autour du jeu
L'héroïne, Adrienne, porte les mêmes vêtements (un pull orange, un jean noir et des baskets blanches) du début à la fin du jeu , soit pendant une semaine complète sauf dans la cinématique du chapitre 4 lors de la scene d'érotisme (chemise de nuit beige) , Le fait que le déroulement de l'action soit non linéaire (il est possible de réaliser une même action à différents stades du jeu) explique le fait que l'actrice ait dû porter les mêmes vêtements pour assurer une cohérence tout au long du jeu. Le fait de tourner en fond bleu a justifié le choix du pull orange car il s'agit de l'une des couleurs qui contraste le plus avec le bleu.
Les principaux acteurs du jeu, Victoria Morsell et David Homb, qui incarnent un couple dans le jeu ont eu une relation amoureuse à l'issue du tournage.
Catégories :- Jeu d'aventure
- Jeu vidéo sorti en 1995
- Série de jeux vidéo
Wikimedia Foundation. 2010.