- Petit métier
-
Métier (activité)
Pour les articles homonymes, voir Métier.Un métier est une activité humaine, le plus souvent à but lucratif. C'est aussi un savoir-faire acquis et, lorsque le métier le permet, une amélioration de ce savoir.
- Les métiers demandent des durées de formation et d'apprentissage, ainsi que des niveaux de qualification variés ; ces facteurs, plus ou moins liés à la loi de l'offre et de la demande, déterminent, en partie, leur rémunération.
- L'exercice d'un métier est fréquemment précédé d'un apprentissage plus ou moins long (stages, statut d'apprenti, compagnonnage). Cela se traduit d'une certaine façon également dans le contrat de travail avec l'exigence d'une période d'essai qui témoigne autant de ce que l'employé doit prouver qu'il a du métier que de la nécessité d'un temps d'apprentissage pour acquérir les spécificités de son poste.
- Certains métiers comportent une voie d'excellence, souvent conditionnée par un concours, témoignant d'un très haut niveau dans la discipline concernée (concours du meilleur ouvrier de France pour les métiers manuels, concours de l'agrégation pour les métiers de l'enseignement, concours et formation des grandes écoles pour les métiers d'encadrement ou certaines spécialités, etc.)
- On exerce souvent un seul métier à la fois, mais celui-ci peut être plus ou moins spécialisé. Dans la fonction publique, le cumul d'activités est interdit ou réglementé. De plus en plus de personnes exercent plusieurs métiers successivement pendant leur vie.
Par ailleurs, en France, plus d'un millions de personnes exercent plusieurs métiers en même temps, ils sont qualifiés de cumulars.
- Contrairement au travail, avoir un métier n'implique pas forcément sa pratique. En outre, la législation française du travail prévoit l'activité salariée à temps partiel (mi-temps, 1/2 ou 1/4 de temps...) et divers modes d'interruption en dehors des congés annuels (année sabbatique, congé formation...).
- On exerce son métier, soit librement (freelance, profession libérale, artiste ou artisan), soit comme entrepreneur (chef d'entreprise, commerçant, agriculteur), soit comme salarié, dans ce cas, soit dans le secteur privé, soit dans le secteur public (fonctionnaires et, par assimilation, élus)
- L'exercice de certains métiers est réglementé (conditions de diplômes, concours d'accès, achat d'une charge, d'une licence ou d'une patente, etc.)
En gestion des ressources humaines, la notion de métier peut être résumée comme l'ensemble des savoir-faire (ou capacités techniques) acquis, par l'apprentissage ou l'expérience, par l'individu.
Selon G.Le Boterf (en 2000) le métier se définit traditionnellement par 4 grandes caractéristiques :
- un corpus de savoirs et de savoir-faire essentiellement technique
- un ensemble de règles morales spécifiques à la communauté d'appartenance (exemple des comptables qui obéissent aux principes comptables)
- une identité permettant de se définir socialement ("je suis secrétaire", "je suis ingénieur"...)
- une perspective d'approfondir ses savoirs et ses savoirs-faires par l'expérience accumulée ( learning by doing ).
Cependant la notion de métier a évolué avec le contexte socio-économique vers une certaine profesionnalisation des métiers
Voir aussi
- Liste des métiers
- Féminisation des noms de métiers
- Épicène
- Objet métier, décrit le métier dans les systèmes d'information.
- Profession
- Portail du travail et des métiers
- Portail de l’économie
- Portail du droit
- Portail du syndicalisme
Catégorie : Métier
Wikimedia Foundation. 2010.