- Personnage silencieux
-
Un personnage silencieux est le personnage principal d'une histoire lorsque celui-ci n'intéragit pas verbalement avec les autres protagonistes. Souvent, cette interaction existe dans les faits mais est implicite dans la narration : les paroles du personnage ne sont simplement pas rapportées.
En littérature
- Certains livres-jeux, dont ceux de la collection Un livre dont vous êtes le héros, présentent un personnage silencieux. Le lecteur assumant l'identité du personnage, ses paroles sont donc implicites.
- Dans le roman Monsieur l'Enfant et le cercle des bavards (2006) de Frédérick Tristan, l'enfant est muet et juge le comportement des bavards.
Dans les jeux vidéo
Les personnages silencieux prévalent dans le domaine du jeu vidéo, plus particulièrement dans les jeux anciens où les restrictions technologiques limitaient les possibilités de dialogues étendus.
Néanmoins, certains jeux vidéo modernes continuent de faire usage d'un personnage silencieux. Parmi ces personnages, on compte notamment :
- Spartan John-117 de la trilogie Halo
- Claude Speed de Grand Theft Auto III
- Chrono de Chrono Trigger
- Link de la série The Legend of Zelda
- Gordon Freeman de Half-Life
- le personnage principal des deux premiers Wing Commander (officiellement nommé Christopher Blair et joué par Mark Hamill dans Wing Commander III)
- les personnages principaux de la série suikoden (excepté suikoden III , Suikoden Tierkreis et suikoden tactics)
Au cinéma
Il existe des personnages silencieux au cinéma, bien qu'ils y soient rares. Il faut néanmoins distinguer ces films des films de cinéma muet, où c'est l'ensemble des personnages qui sont silencieux et non uniquement le personnage principal.
On peut évoquer le personnage de "Silent Bob" de Jay & Silent Bob, qui apparait dans divers films dont "Dogma" et "Jay & Bob contre-attaquent". Il est quasiment silencieux, à l'exception d'une phrase par film (ceci étant une moyenne).
Catégories :- Lexique et notions du jeu vidéo
- Mécanisme de jeu de rôle
- Narratologie
Wikimedia Foundation. 2010.