- Pedro Silva Pereira
-
Pedro Silva Pereira Mandats Ministre de la Présidence du Portugal 14 mars 2005 – 21 juin 2011 Premier ministre José Sócrates Prédécesseur Nuno Morais Sarmento Successeur Aucun Biographie Nom de naissance Manuel Pedro Cunha da Silva Pereira Date de naissance 15 août 1962 Nationalité Portugaise Parti politique Parti socialiste Diplômé de Université de Lisbonne Profession Avocat
Juriste
modifier Manuel Pedro Cunha da Silva Pereira (né en 1962) est un homme politique portugais du Parti socialiste, anciennement ministre de la Présidence du Portugal.
Sommaire
Biographie
Licencié en droit de l'université de Lisbonne en 1985, il occupait un poste d'assistant (avec activité enseignante) à la faculté depuis un an et devient, en 1986, professeur auxiliaire à l'Université autonome de Lisbonne.
Devenu avocat et juriste cette même année, il devient, deux ans plus tard, conseiller juridique au ministère de l'Environnement et membre du comité d'experts du Conseil de l'Europe sur les réparations des dégâts causés à l'environnement.
Ayant décroché son master de droit (sciences juridico-politiques) en 1993, il entre en 1995 au comité d'experts nationaux pour les responsabilités civiles environnementales de l'Union européenne.
Il quitte le ministère de l'Environnement en 1997 pour entrer au cabinet de José Socrates, nommé au tout nouveau poste de ministre adjoint du Premier ministre Antonio Guterres, en tant que conseiller juridique.
Parallèlement à ses fonctions, il a été éditorialiste sur TVI, la deuxième chaîne privée du Portugal et a écrit quelques ouvrages à caractère juridique.
Il est marié et père de deux enfants.
Engagement politique
Lors de la formation du second gouvernement Guterres, en octobre 1999, il est nommé secrétaire d'État à l'Aménagement du territoire et à la Conservation de la nature sous l'autorité du ministre de l'Environnement, José Sócrates.
Ayant adhéré au Parti socialiste en 2000, il est élu député à l'Assemblée de la République le 17 mars 2002 et entre au secrétariat national du parti en 2004, à la demande de Sócrates, nouveau secrétaire général du parti.
Suite à la victoire des socialistes lors des législatives anticipées du 20 février 2005, Pedro Silva Pereira est nommé ministre de la Présidence du nouveau gouvernement dirigé par José Sócrates.
Dans le cadre des législatives du 27 septembre 2009, il est désigné tête de liste socialiste, et réélu député, dans le district de Vila Real[1].
Le 26 octobre suivant, il est reconduit dans le second gouvernement Sócrates. Il quitte le pouvoir le 21 juin 2011, après la défaite du PS aux élections législatives du début du mois.
Liens externes
- (pt) Fiche personnelle sur le site de l'Assemblée de la République
- (pt) Profil personnel sur le site du gouvernement portugais
Notes et références
Catégories :- Naissance en 1962
- Personnalité politique portugaise
- Ministre portugais
Wikimedia Foundation. 2010.