- Pecha kucha
-
Pecha Kucha
Pecha Kucha (ペチャクチャ?) est une expression japonaise signifiant « le bruit de la conversation ».
Les soirées Pecha Kucha sont conçues comme un format de présentation qui permet, sur une base régulière, à plusieurs designers de présenter leur travail en public. Pecha Kucha, qui signifie en japonais « le bruit de la conversation », est fondée sur une règle formelle originale : chaque designer présente 20 images, chacune projetée pendant 20 secondes, soit 6 minutes 40 secondes de présentation. Chaque présentation permet d'explorer un ou plusieurs projets à travers son processus de création.
Sommaire
Historique
Initiées en février 2003 à Tōkyō au sein de l'agence Klein Dytham architecture (KDa), les Soirées Pecha Kucha sont initialement liées à la volonté de ses fondateurs de promouvoir un lieu, SuperDeluxe. Elle se sont propagées de manière virale à plus de 200 villes dans le monde.
Objectifs
L'idée motrice de Pecha Kucha est d'offrir à des designers une tribune pour leur permettre de présenter une sélection de projets sur un format court et de réseauter avec le public et d'autres créateurs. Dans cette contrainte formelle, chaque designer est invité à partager sa vision et à expliquer son processus de création, les solutions apportées à des problématiques précises. La démarche permet de promouvoir les bénéfices du design, de l'innovation et de l'art dans un esprit généreux.
Format
Le format et le déroulement des soirées Pecha Kucha sont codifiés. Chaque présentateur commente oralement 20 images issues de ses projets. Chacune de ces images est projetée pendant 20 secondes, soit 6 minutes 40 secondes de présentation. Les éléments projetés peuvent être des images statiques, des animations ou même des vidéos. Pecha Kucha est ouvert aux graphistes, aux designers industriels, aux architectes, aux stylistes, aux designers numériques, aux artistes, aux urbanistes, aux artistes ou à quiconque souhaite partager sa vision créatrice. Par là, elle encourage une approche multi-disciplinaire du design et de l'art.
Présence géographique
Pecha Kucha est un réseau décentralisé, établi dans plus de 200 villes réparties sur chaque continent. Chacune des villes obtient un agrément qui lui permet d'organiser un minimum de 4 soirées par an.
Liens externes
- Portail du Japon
Catégories : Vocabulaire japonais | Art au Japon
Wikimedia Foundation. 2010.