Pays d'Ys

Pays d'Ys

Le pays d'Ys est la région où se déroule l'histoire du Livre des Étoiles, le pays d'Ys était un bout de la Bretagne qui se serait détaché après une forte tempête, il y a environ 8 siècles.

Le pays d'Ys est aussi le lieu de naissance du jeune Guillemot, héros de la série.

Sommaire

Géographie

C'est une île. Au nord-ouest se trouvent les montagnes pourpres. Au nord, le monastère de Gifdu surplombe la lande, peuplée de korrigans, qui balafre le territoire jusqu'au sud. La garnison-école de Bromotul, qui forme les soldats d'Ys, s'y trouve également.

La capitale, Dashtikazar, est un port de pêche situé au nord-nord-ouest du pays. Douze lieues au sud-ouest se trouve le village de Troïl, où vivent Guillemot, sa mère (on apprend au tome 3 qu'elle ne l'est pas, en fait) Alicia, son cousin Romaric et son oncle Urien, chef du clan Troïl.

Plus au sud, il y a Krakal. Les montagnes dorées, à la pointe méridionale, accueillent le monastère de Gri.

À l'est se trouvent des forêts et l'académie de musique de Tantreval. Une chaussée relie le Bounic à Troïl. Les déplacements se font à pied, à cheval ou en carriole.

Politique

Dashtikazar, la capitale du pays, est le siège du prévost (personnage politique important gouvernant le pays d'Ys et qui, de temps à autres, fait des demandes pour avoir des produits typiques du monde certain). À la fois préfet du pays et maire de la capitale portuaire, il partage le pouvoir avec le commandeur de la confrérie des chevaliers du vent, le grand mage de la guilde des sorciers, le délégué des artisans et commerçants, et les qamdars ou chefs de clans.

Seuls le président et le premier ministre de la République française sont au courant de l'existence du Pays d'Ys qui reste donc protégé et isolé du « Monde certain ».

Les clans ont une importance capitale mais ils ne sont jamais d'accord. La guilde et la confrérie se disputent également fréquemment au sujet de certaines prérogatives accordées à une institution et pas à l'autre.

Culture et vie quotidienne

C'est une terre sauvage où la nature a une place très importante. Les hommes partagent le petit pays avec les korrigans, sorte de gnomes des Landes qui ont pour roi Kor Methar et qui parlent une langue très compliquée et en vers.

Les programmes scolaires sont presque identiques à ceux français ; idem en ce qui conserve la télévision, la radio et les magazines. Certains moyens technologiques sont ceux de notre monde : ordinateurs, télévision, radio... Mais la plupart des objets et surtout les organisations sont quasi-médiévaux (les chevaliers ou les sorciers, par exemple).

Voir aussi

  • Portail de la fantasy et du fantastique Portail de la fantasy et du fantastique

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Pays d'Ys de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Pays — (französisch für Land) steht für Vin de Pays, französischer Landwein Amanda Pays (* 1959), englische Schauspielerin Petit Pays (* 1966, Adolphe Moundi Claude), kamerunischer Sänger Le Pays, Name von verschiedenen französischsprachigen Zeitungen …   Deutsch Wikipedia

  • Pays — Nom fréquent dans la Haute Loire, rencontré aussi dans les Hautes Pyrénées et l Indre et Loire. Le sens de pays, région peut difficilement avoir donné naissance à un nom de famille. Il pourrait s agir d une variante de Paysan …   Noms de famille

  • Pays — (fr., spr. Peïh), das Land, Gegend, Landstrich; Paysage (spr. Peïhsahsch), die. Landschaft; Paysagist, Landschaftsmaler …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Pays, Le — (spr. pe ī, »das Land«), Pariser Zeitung, begründet 1866 von Granier de Cassagnac, deren anfänglicher Nebentitel: »Journal des volontés de la France« später in »Journal de l Empire« geändert wurde. Unter der Redaktion von Paul de Cassagnac, dem… …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • pays — ou payse n. Compatriote, né dans la même ville, le même village ou la même région …   Dictionnaire du Français argotique et populaire

  • pays — 1. pays [ pei ] n. m. • v. 1360; païsXe; bas lat. page(n)sis « habitant d un pagus, d un bourg, d un canton », et par ext. le pagus lui même 1 ♦ Territoire habité par une collectivité et constituant une réalité géographique dénommée; nation. Les… …   Encyclopédie Universelle

  • PAYS — s. m. Région, contrée. Bon pays. Pays à blé. Pays de bois. Pays de chasse. Pays gras, maigre, riche, stérile, fertile, inculte, abondant. Pays montueux, montagneux, marécageux. Pays ouvert. Pays chaud, froid, humide. Mauvais pays. Beau pays. Les… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • PAYS — n. m. Territoire d’un peuple, d’une nation. Pays riche, florissant. Pays catholique. Pays protestant. Pays civilisé. En pays nègre. Voyager en pays étranger. Il a visité tous les pays du monde. Chaque pays a ses usages, ses moeurs, ses habitudes …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Pays d'Oz — Pour les articles homonymes, voir Oz. Pays d Oz Pays de fiction …   Wikipédia en Français

  • pays — (pè yî ; l s se lie : un pè yî z abondant ; …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Pays — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d étendue restreinte (de l ordre de quelques centaines de km²),… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”