- Pavillon de l'éducation physique et des sports
-
PEPS de l'Université Laval Généralités Adresse 2300, rue de la Terrasse
Université Laval
Québec, Québec
G1V 0A6Coordonnées Construction et ouverture Ouverture 1970[1] Utilisation Clubs résidents Rouge et Or (omnisports)
Blizzard du Séminaire Saint-François (hockey)
Remparts de Québec (1997-1999)[2],[3]Équipement Capacité Hockey: 2 000 sièges
Football : 12 200 sièges
Natation : 600 sièges
Basketball, Volleyball : 2 000 sièges
Athlétisme, soccer intérieur : 4 000 sièges[4],[5]Dimensions patinoire : 200" X 85" modifier Le Pavillon de l'éducation physique et des sports (PEPS) de l'Université Laval est un vaste complexe sportif situé sur le campus principal de l'Université dans l'arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge de Québec. Accueillant les sportifs depuis 1970, il dessert autant la communauté universitaire que le grand public de la région.
Sommaire
Principales installations
Aréna
L'aréna du PEPS, inauguré en 1976[6], compte deux patinoires, placées en parallèle et séparées au besoin par un rideau. Il a accueilli durant quelques saisons les Remparts de Québec. 2000 spectateurs peuvent prendre place dans les gradins.
Stade extérieur
Un stade d'athlétisme a été inauguré en 1974[6]. Le stade a accueilli la nouvelle équipe de football du Rouge et Or en 1995, ainsi que l'équipe de soccer féminin. Réaménagé, le stade compte 12 200 places assises[5] mais il est rempli à craquer pour les matches de football universitaire, établissant un record canadien avec 19 200 spectateurs le 11 septembre 2005[7] incluant les places debout.
Piscine
La piscine du PEPS est aussi en mesure d'accueillir des compétitions avec son bassin de 51 mètres[8] et ses tremplins de 1 m et de 3 m ainsi que des plates-formes de 5 m, 7,5 m et de 10 m[9]. Une des extrémités de la piscine possède un plancher mobile pour varier la profondeur de l'eau selon les besoins. Des gradins de 600 places accueillent les spectateurs.
Grand gymnase
Le grand gymnase accueille quant à lui le volleyball et le basketball du Rouge et Or. Des gradins fixes de 550 de places peuvent accueillir les amateurs. De plus avec les gradins mobiles, on peut accommoder jusqu'à 2 000 personnes[10]. D'une dimension de 31 mètres sur 73 mètres, on y retrouve un système de chronométrage pour les matchs. Les salles des joueurs sont sous le gymnase.
Stade couvert
Le stade couvert du PEPS possède une piste de jogging de 200 mètres (5 corridors) dont le revêtement en caoutchouc (Mondo 12 mm) est conçu pour amortir les chocs pour les articulations[11]. Au centre du stade, la surface lisse permet la pratique du tennis et du soccer. Le stade profite aussi de la présence de trois murs et une caverne d’escalade. Le stade dispose aussi de trappes de golf qui permette la pratique du golf grâce à sa surface qui amortit les rebonds de balle. Le Club d’athlétisme Rouge et Or pratique le saut à la perche, le saut en longueur, le triple saut et les lancers (javelot, poids, disque). Des gradins fixes de 700 places (des gradins mobiles peuvent être installés pour accueillir un total de 4 000 personnes) sont disponibles.
Autres installations
Dans les 2 gymnases auxiliaires on peut pratiquer le step, le workout, l'aérobie, hockey-cosom, cours de conditionnement physique, club récréatif de badminton. Par ailleurs le PEPS dispose de 4 courts de squash et de 4 courts de raquetball. Ceux qui veulent pratiquer les arts martiaux disposent d'un dojo. Les cours de danse se donnent dans la salle de danse et les cours suivants sont offerts : baladi, ballet classique, ballet-jazz, break dance, danses latines, force et souplesse, danse moderne, street dance et swing. Une salle de yoga s'offre aussi aux visiteurs du PEPS. Bien sûr on retrouve une salle d'entraînement et de musculation. À noter qu'on retrouve un comptoir de location d'équipements sportifs près des vestiaires. Le complexe se complète d'une boutique Sports Experts qui offre une panoplie d'équipements de sports pour tous.
Super PEPS
La modernisation des installations sportives de l'Université Laval[12], projet portant le nom de Super PEPS, permettra la construction de nouveaux bâtiments dont :
- Stade TELUS-Université Laval (en construction)
- Centre aquatique de 1 600 sièges
- Amphithéâtre gymnase de 3 500 sièges
Notes et références
- Le PEPS, page d'accueil
- Au fil des événements, juin 1997
- Site des Remparts de Québec
- Site officiel du PEPS
- Sport universitaire canadien
- Histoire du sport à l'université Laval
- Compte-rendu officiel du match
- Un mur mobile de 1 m de large permet de diviser la piscine en deux bassins.
- Visite virtuelle de la piscine
- Visite virtuelle du gymnase
- Visite virtuelle du stade intérieur
- http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/200811/17/01-801625-le-super-peps-victime-de-nouvelles-regles.php
Voir aussi
Lien externe
Catégories :- Aréna du Midget AAA du Québec
- Ancien aréna de la LHJMQ
- Université Laval
- Stade canadien de football canadien
- Stade canadien de soccer
- Équipement sportif au Canada
Wikimedia Foundation. 2010.