- Armand Seguin (peintre)
-
Pour les articles homonymes, voir Armand Seguin (homonymie).
Armand Félix Abel Seguin, né le 15 avril 1869 à Paris et mort en 1903 à Chateauneuf-du-Faou, est un dessinateur et peintre breton.
Biographie
Armand Seguin est le fils de Charlotte Elmore et d'Armand Félix Abel Seguin (1799-1873). Il aurait pu être riche mais il est mort dans la misère. Pour comprendre l'origine de la fortune de la famille Seguin, il faut remonter à son homonyme Armand Seguin, chimiste, né en 1767 et mort en 1835.
Disciple de Paul Gauguin, ami de Henry de Groux et proche des peintres de Pont-Aven, il participa à la création et aux premières manifestations du mouvement Nabi.
On considère généralement Armand Seguin comme le chroniqueur du groupe de Pont-Aven. Cependant faute d'éditeur, le peintre n'a pas pu publier l'intégralité de ses notes. Une partie du manuscrit a disparu. Le fragment publié n'en reste pas moins un témoignage rare et authentique sur l'école de Pont-Aven.
De sa vie, de ses études et de la production de Seguin avant de venir en Bretagne, on ne connaît pas grand chose. Il a fréquenté l'Académie Julian. En 1889, il visita l'exposition du Café Volpini. Fortement influencé, il cherchera dès lors à joindre Gauguin et son groupe.
"Séguin mourut à l'âge de trente-sept ans. Fragile, tuberculeux, toujours dans la misère, sa vie fut une lutte perpétuelle contre l'adversité". (source : Wladyslawa Jaworska - Gauguin et l'école de Pont-Aven - Éditions Ides et Calendes - Neuchâtel, Suisse - 1971).
Catégories :- Art breton
- Naissance en 1869
- Décès en 1903
Wikimedia Foundation. 2010.