- Paula Pareto
-
Paula Belén Pareto, née le 16 janvier 1986 à Buenos Aires, est une judokate argentine évoluant dans la catégorie des moins de 48 kg (poids super-légers). Elle a remporté une médaille de bronze dès sa première participation aux Jeux olympiques en 2008.
Sommaire
Biographie
Vice-championne d'Amérique du Sud juniors en 2004, Paula Pareto ne tarde pas à s'illustrer parmi les seniors toujours au niveau continental. Dès 2005, elle remporte la médaille d'argent aux championnats panaméricains organisés à Caguas puis, en 2007, décroche la médaille de bronze aux Jeux panaméricains de Rio de Janeiro. Peu de temps après, elle échoue au pied du podium lors des championnats du monde également tenus dans la cité carioca. Cette performance permet à son pays d'obtenir un quota qualificatif pour les Jeux olympiques d'été de 2008 dans sa catégorie. Elle est logiquement sélectionnée pour ce rendez-vous, les premiers Jeux de sa carrière.
Vainqueur de son premier combat lors du tournoi olympique, elle est défaite lors du suivant par la double championne olympique en titre Ryoko Tani. Repêchée, elle remporte deux combats face à la Chinoise Wu Shugen et la Hongroise Éva Csernoviczki avant de disputer un dernier combat pour la médaille de bronze. Opposée à la Nord-coréenne Pak Ok-Song, l'Argentine s'impose sur waza-ari et décroche la première médaille olympique de l'histoire du judo argentin.
Palmarès
Jeux olympiques
- Jeux olympiques de 2008 à Pékin (Chine) :
- Médaille de bronze en moins de 48 kg (poids super-légers).
Divers
- Juniors :
- Médaille d'argent aux championnats d'Amérique du Sud juniors en 2004 à Buenos Aires.
Liens et documents externes
- (en) Fiche statistiques, sur judoinside.com.
- (fr) Profil, site des Jeux olympiques de 2008.
Catégories :- Judokate argentine
- Judokate aux Jeux olympiques d'été de 2008
- Naissance à Buenos Aires
- Naissance en 1986
- Jeux olympiques de 2008 à Pékin (Chine) :
Wikimedia Foundation. 2010.