- Paul Gui Dibo
-
Paul Gui Dibo, né en 1939 et mort le 29 janvier 2009, est un homme politique ivoirien.
Biographie
Paul Gui Dibo, homme politique ivoirien originaire de l'Ouest de la Côte d'Ivoire a joué un rôle important pendant plusieurs décennies.
Paul Gui Dibo avait poursuivi ses études d'économie en France, à l'université de Rouen. A son retour en Cote d'Ivoire, il avait intégré le cabinet du Ministre de l'Economie et avait fait preuve de ses qualités dans des négociations internationales, quelques années après l'indépendance de son pays. Ce qui lui valut d'être retenu par le Président de la République à l'occasion de la formation du huitième gouvernement. Il restera membre du gouvernement ivoirien de 1971 à 1990.
En 1971, il est nommé secrétaire d’Etat chargé des Mines par Félix Houphouët-Boigny, puis ministre des Mines et de l’Energie. N'étant pas un spécialiste de cette question, il consacrera une année à approfondir ses connaissances auprès de plusieurs universités et instituts à travers le monde, tout en élaborant un véritable plan d'exploitation des richesses naturelles de son pays.
En 1977, il pourra ainsi annoncer au président la découverte des premiers gisements de pétrole. La petite histoire retiendra qu'à cette occasion, on vit le Président Houphouët-Boigny sabler le champagne pour la première et unique fois. Sous son inspiration, plusieurs grandes entreprises seront créées afin d'assurer une maîtrise de la chaine de production allant des forages au stockage des produits finis, en passant par le transport et le raffinage.
Il sera promu en 1986 ministre d’Etat. A l'occasion d'un remaniement ministériel marqué par un rajeunissement des titulaires de portefeuille, le Président veille a conserver auprès de lui cet homme expérimenté qui avait, au plan intérieur, fait montre de beaucoup de diplomatie dans l'animation de la région Ouest dont il était originaire. Il sera ainsi le premier des Ministres délégués auprès du Président de la République.
Profondemment attaché à la terre et à son village, il obtiendra de Chef de l'Etat la faculté de se consacrer parallèlement à Duékoué et à sa région. Député-maire pendant de nombreuses années, il joue un rôle déterminant dans le développement de cette petite ville, carrefour entre l'Ouest et le Nord du pays. Il jouera un rôle significatif dans l'implantation du café, du cacao et de l'hévéa dans cette région montagneuse et forestière. La ville lui doit aujourd’hui nombre d’infrastructures.
Donnant toujours la priorité au dialogue dans la résolution des problèmes, il sera souvent critiqué pour ses prises de position de médiateur. Pendant la crise ivoirienne, il a été appelé tour à tour comme responsable de parti politique ou comme conseiller et pratiquait l’ouverture dans le dialogue. A ce titre, il participa aux rencontres de Marcoussis et de Lomé, puis participa aux travaux de médiation du Président Sud-Africain. Ses proches retiendront que même dans les heures les plus violentes qui secouèrent son pays, il ne quittera jamais Abidjan. "La maladie dont souffre mon pays ne trouvera pas de médecines à l'étranger" confiait-il.
Même affaibli par la maladie qui devait l'emporter, il recevait à son domicile d'Abidjan, les responsables politiques souhaitant obtenir son avis sur les questions nationales. Il avait reçu la confiance du Chef de l’Etat Laurent Gbagbo, qui voyait dans cet homme issus de son opposition un conseiller d'expérience.
Sources: Famille Gui Dibo - Kahé Eric - Entretiens de l'auteur
Lien externe
Catégories :- Ministre ivoirien
- Naissance en 1939
- Décès en 2009
Wikimedia Foundation. 2010.