- Patrick Molard
-
Patrick Molard est un musicien breton. Joueur de cornemuse, de uilleann pipes, et de biniou kozh, il est également professeur à l'école de musique de Carhaix. Patrick Molard est reconnu comme étant un spécialiste du Pìobaireachd, considéré comme l’un des meilleurs en Europe.
Sommaire
Biographie
Patrick Molard est né en 1951, à Saint-Malo. Il est le frère de Dominique Molard (percussions) et Jacky Molard (violon) avec qui ils créent un trio. Très tôt, il est émerveillé par la musique écossaise et la cornemuse plus particulièrement. A 14 ans, il commence l'apprentissage de la cornemuse avec le bagad de Saint-Malo. Quelques années plus tard, il intègre le pipe-band An Ere, à Rennes. Il continue son apprentissage avec Jakez Pincet, qui sera son premier professeur de Pìobaireachd. Il gagne à cette époque un certain nombre de concours de soliste. A l'âge de 20 ans, il suit une formation pointue de cornemuse écossaise auprès de grands spécialistes, musiciens de la reine, dans le château de Balmoral, en Ecosse. Cette période de sa vie le marque profondément, puisqu'il rendra hommage plus tard à ses professeurs de l'époque : Bob Brown et Bob Nicol dans son album To the bobs[1].
Après cette découverte des musiques écossaises, ce n'est qu'à son retour en Bretagne qu'il s'intéresse plus en profondeur à la musique bretonne, aux côtés notamment d'Alan Stivell. Il jouera sur plusieurs disques d'Alan Stivell et participe au renouveau celtique. Il jouera également dans les groupes Satanazet, Ogham, Gwendal, Gwerz, Pennou Skoulm, Den, Triptyque, L’Héritage des Celtes et crée avec Dan Ar Braz un duo cornemuse-guitare.
En 1980, 1981 et 1982 il gagne le concours MacAllan, au festival interceltique de Lorient. Il est sacré trois fois champion de Bretagne en sonneur en couple, avec Youenn Le Bihan ou Yves Berthou.
Plus tard, il entreprend des recherches sur la musique traditionnelle écossaise et bretonne, il présente notamment ses résultats à travers des conférences-concerts, des séminaires, un peu partout en Europe : en Bretagne, en Galice et aux Asturies.
Discographie
- 1984 : Ar Baz Valan (avec Dan ar Braz et Jacky Molard)
- 1988 : Ar sac'h ler (avec Pierre Crepillon et Laurent Bigot)
- 1993 : Pìobaireachd (musique classique de cornemuse écossaise)
- 1994 : Triptyque (avec Jacky Molard et Jacques Pellen)
- 1995 : Er bolom Koh (en couple avec Youenn Le Bihan)
- 1998 : Biniou braz
- 2000 : Deliou
- 2002 : War roudou Leon Braz (en couple avec Yves Berthou)
- 2004 : To the bobs (en duo avec Alain Genty)
- 2008 : The waking of the bridegroom - Dùsgadh fir na bainnse[2]
Collaborations
- 1975 : Alan Stivell E Dulenn (Live in Dublin)
- 1976 : Ogham
- 1978 à 1980 : Dan Ar Braz Douar Nevez, Aller dire à la ville et The Earth’s Lament
- 1981 : Melaine Favennec Au Secret Déluge
- 1983 : Gwendal Locomo
- 1985 : Gwendal Danse la musique
- 1985/1986 : Gwerz
- 1989 : Den
- 1991 : Dan Ar Braz Frontières de Sel et Gilles Servat L’Albatros Fou
- 1993 : "Celtic Procession" (Jacques Pellen)
- 1994 : avec L’Héritage des Celtes et Alain Genty
Références
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1951
- Musicien breton
- Joueur de cornemuse
- Joueur de uilleann pipes
Wikimedia Foundation. 2010.