- Patrick Ledrappier
-
Patrick Ledrappier, né le 14 septembre 1958 à Moussey (Vosges), est un écrivain français.
Biographie
Après avoir obtenu le diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé, il a suivi une formation supérieure en sciences sociales avant d’entamer quatre années d’études de droit et deux années d’études d’histoire.
Après avoir créé et dirigé la revue estudiantine de sciences politiques Alternances, il créa et dirigea sa propre maison d’édition « Editions Ledrappier » grâce à laquelle il publia une quarantaine d’ouvrages dont Crinières d’écume de Michel Planchon qui obtint Le Grand prix de la Mer en 1987.
On lui doit également la publication du livre Ils ont tué mon fils de Madame Saint-Aubin, qui retrace ce qu’il est convenu d’appeler l’affaire Saint-Aubin, une des rares affaires qui est à l’origine de la condamnation de l’Etat français pour faute grave (cette affaire concerne la mort, dans des circonstances étranges, du fils des époux Saint-Aubin en 1964). Il a été pigiste dans différents quotidiens et stagiaire au service politique du journal Libération.
Il a été chroniqueur pour la revue masculine FHM, dans laquelle il racontait chaque mois une de ses aventures de séduction en prodiguant des conseils aux lecteurs.
Il a été interviewé dans différents media pour les dossiers de relation de séduction hommes femmes.
Titulaire du diplôme de troisième cycle "Médecine chinoise, principes fondamentaux", il est également diplômé de la faculté de médecine de Montpellier, tout comme François Rabelais.
Ouvrages
- 1999 : Mortel anesthésique, thriller médical (éditions Favre)
- 2001 : Steevy, album pour fan (WKZ, éditions1)
- 2002 : 2957 femmes, thriller autobiographique (Systoles éditions)
- 2006 : Guide de survie à l'usage des pères qui divorcent (éditions Favre).
- 2009 : Tout savoir sur les infections nosocomiales. Que risquez-vous à l'hôpital ? Avec Bertrand Gachot.(éditions Favre)
Catégories :- Écrivain français du XXe siècle
- Naissance en 1958
- Naissance dans les Vosges
Wikimedia Foundation. 2010.