- Pascal Perri
-
Pascal Perri, né le 29 mars 1959, est un économiste et géographe français.
Sommaire
Biographie
Travaux
Pascal Perri a fait des études de géographie et d'économie, et a obtenu en 2006 un doctorat en géographie, sur l'économie des transports, pour une thèse intitulée: Du monopole pur et dur aux compagnies low cost : quand le ciel s'est ouvert. Il travaille depuis deux ans sur les modèles coopératifs avec l'école doctorale d'économie de paris VIII sous la direction d'Olivier Pastré.
Il a publié de nombreux travaux académiques sur les modèles économiques low cost et hard discount et plusieurs ouvrages d'économie politique, dont Toujours moins cher : low cost, discount et cie (2006), La bataille du pouvoir d'achat : comment la gagner (2008).
Ses travaux sur les monopoles comme SNCF, un scandale français (2009), et EDF, les dessous du scandale[1], plaident en faveur de marchés plus concurrentiels et plus transparents.
En 2009, Pascal Perri et Georges Lewy, expert européen des marques, publient Les défis du capitalisme coopératif. L'ouvrage est consacré aux conséquences de la mondialisation agricole et au modèle coopératif qui représente 45% de l'agroalimentaire en France.
Activités professionnelles
Pascal Perri dirige un cabinet de conseil en stratégie, PNC, spécialisé dans les stratégies low cost qu'il a fondé en 2005 et produit des documentaires économiques pour les chaines de France télévisions. Il créé en 2011, une association des entreprises low cost avec Jean-Paul Tréguer, le fondateur de TVlow cost. Des entreprises et des marques comme ACCOR, Transavia, les Mousquetaires, Generik, UCAR, Lun,s rejoignent cette association dont la vocation est de promouvoir une offre simplifiée, accessible à tous, de nature à soutenir le pouvoir d'achat des consommateurs français.
Il est aussi enseignant en économie à l'École de commerce Negocia-Advancia à Paris.
Activités publiques
Auteur d'un rapport pour le gouvernement sur l'impact des compagnies à bas prix dans les territoires touristiques français, Pascal Perri a participé au groupe de travail sur « le low cost, un levier pour le pouvoir d'achat » rendu à Luc Chatel, secrétaire d'État chargé de la consommation dans le gouvernement de François Fillon en décembre 2007. En 2009, il a été désigné comme rapporteur de la commission « formation des prix, distribution et pouvoir d'achat » dans le cadre des États généraux de l'Outre-mer. Pascal Perri est un des auteurs de la Fondation pour l'innovation politique (FONDAPOL). Il a notamment publié « 4 propositions pour soutenir le pouvoir d'achat » en avril 2010 et « quatre propositions pour rénover notre modèle agricole. »
Les médias
Depuis 2006, il est sociétaire du talk de RMC Les Grandes Gueules Il commente aussi l'actualité économique dans le Grand journal de Fabrice Lundy sur BFM Radio et participe aux talks de la chaine CFOOT; En novembre 2011, il publie Ne tirez pas sur le foot chez Jean Claude Lattes, un essai polémique qui s'efforce de tordre le cou aux idées reçues sur l'argent dans le football.
Ouvrages
- Du monopole pur et dur aux compagnies low cost : quand le ciel s'est ouvert, ANRT, Lille, 2009. Thèse de doctorat.
- Sauver Air France, L'Harmattan, Paris, 1994. [ISBN 2-7384-2491-0]
- Comores : les nouveaux mercenaires, L'Harmattan, Paris, 1994 [ISBN 2-7384-2862-2]
- Liban : le complot, L'Harmattan, Paris, 1998. En collaboration avec Abdel Rahim Hijazi [ISBN 2-7384-0225-9]
- Toujours moins cher: low cost, discount et cie, Éditions de l'Atelier/Karthala, 2006
- La Bataille du pouvoir d'achat : comment la gagner, Eyrolles, 2008
- SNCF: un scandale français, Eyrolles, 2009
- Les Défis du capitalisme coopératif : ce que les paysans nous apprennent de l'économie, Pearson, Paris, 2009. En collaboration avec George Lewi. Préface de Philippe Mangin.
- EDF, les dessous du scandale, Jean-Claude Lattès, 2010
- Quatre idées pour renforcer le pouvoir d'achat, FONDAPOL, Paris, 2010.
Liens externes
Notes et références
Catégories :- Économiste français
- Naissance en 1959
Wikimedia Foundation. 2010.