- Parti communiste révolutionnaire (Canada)
-
Pour les articles homonymes, voir Parti communiste révolutionnaire.
Le Parti Communiste Révolutionnaire (Canada), fondé en janvier 2007 à Montréal sur les bases du Parti Communiste Révolutionnaire (comités d'organisation), est une organisation marxiste-léniniste-maoïste située au Canada.
Description
La ligne idéologique sur laquelle se base le PCR est le marxisme-léninisme-maoïsme qui est considérée par le parti comme la synthèse de plus de 150 ans d'expériences du mouvement communiste international.
C'est l'une des organisations communistes occidentales qui prônent la guerre populaire prolongée comme voie de la révolution dans les pays impérialistes.
Le journal du Parti Communiste Révolutionnaire canadien est Le Drapeau Rouge. Un bulletin életronique, Le Drapeau Rouge-express paraît généralement aux 1 ou 2 semaines..
Le Parti publie la revue Arsenal qui présente les positions du PCR, la stratégie qu’il défend et les perspectives qu’il développe. La revue cherche également à faire avancer l’analyse et la compréhension des conditions de la lutte révolutionnaire au Canada, de même qu’à faire connaître le marxisme-léninisme-maoïsme. Enfin, Arsenal vise à faire avancer la lutte contre les points de vue anti-marxistes ; elle se fait l’écho des débats et analyses du mouvement communiste international et cherche à populariser les avancées du combat révolutionnaire qui se déroule dans d'autres pays.
En mars 2009, la Maison Norman-Bethune, situé dans le quartier Centre-Sud de Montréal, a ouvert ses portes. Il s'agit à la fois d'une librairie et d'un Bureau d'information politique, associé au PCR. On y tient des soirées hebdomadaires, le vendredi soir, sur différentes thématiques de l'actualité communiste et progressiste canadienne et internationale ainsi que sur une variété de sujets historiques associés à l'expérience historique communiste.
Liens externes
Catégories :- Parti politique canadien
- Organisation marxiste-léniniste
- Parti politique fondé en 2007
- Parti communiste en Amérique
Wikimedia Foundation. 2010.