- Parc national de karijini
-
Parc national de Karijini
Parc national de Karijini
Catégorie II de la CMAP (Parc national)Emplacement Australie-Occidentale, Australie Ville proche Tom Price Coordonnées Superficie 6 274 km2 Création 1969 Administration Ministère de l'Environnement d'Australie-Occidentale modifier Le parc national de Karijini (Karijini National Park, anciennement Hamersley National Park) est un parc national australien situé dans les monts Hamersley, au Nord-Ouest de l'Australie-Occidentale, à 1050 km au nord de Perth, la capitale de l'État.
Avec ses 6274 km², c'est le 2e plus grand parc d'Australie Occidentale derrière le parc national de Rudall River.
C'est le pays d'origine de trois tribus aborigènes: Banyjima, Kurrama et Innawonga. Son nom est d'origine locale.
Il est connu pour ses paysages pittoresques dans une région vieille de 2 500 millions d'années, avec ses cascades, ses gorges (très dangereuses !) et ses gouffres surtout dans le nord du parc.
Il abrite une faune variée : kangourous, wallaroos, échidnés, geckos, goannas, chauve-souris, oiseaux et serpents.
On y trouve de nombreuses variétés de fleurs apparaissant en été après les orages; en hiver dominent les couleurs jaunes des mimosas et des canneliers auxquelles s'ajoutent les cynoglosses bleues et les mumma-mulla violettes.
Il bénéficie d'un climat tropical semi-désertique, avec en été des températures élevées, dépassant les 40 °C, et des précipitations orageuses ou cycloniques, en hiver un temps chaud et ensoleillé avec des nuits fraiches (possibilité de gel).
- Portail de l’Australie
- Portail de la conservation de la nature
Catégories : Aire protégée de l'UICN - catégorie II | Parc national d'Australie-Occidentale | Aire protégée créée en 1969
Wikimedia Foundation. 2010.