- Parc national d'oulanka
-
Parc national d'Oulanka
Oulanka est un parc naturel de 270 km² situé en Finlande au niveau du cercle polaire arctique. Il est situé près d'une grande station de ski entre deux "grandes" villes de la province d'Oulu : Ruka et Kuusamo.
Établi en 1956, il est depuis géré par : Metsähallitus (l'Office Nationale des Forêts locales).
Le sol d'Oulanka, exceptionnellement riche, présente une biodiversité étonnante - en particulier pour un paysage situé à quelques kilomètres au sud du cercle polaire arctique. Explication principale : du calcaire, une extrusion de roche dolomitique assez jeune (composée surtout de carbonates), recouvre les granites et les gneiss plus anciens qui forment le soubassement de la majeure partie de la Scandinavie. Le carbonate contribue à neutraliser l'acidité des sols et apporte des nutriments essentiels.
Oulanka, où convergent un nombre surprenant de zones biologiques, n'a pas grand-chose de commun avec le reste de la Finlande. Sa diversité topographique - landes hautes et vallées fluviales, tourbières, fondrières et prairies alluviales peu élevées - constitue une sorte de carrefour pour des espèces qui, en général, ne se rencontrent pas. C'est l'un des rares endroits où les espèces européennes, arctiques et même sibériennes se retrouvent et se mêlent, à l'extrème limite de leurs habitats respectifs.Oulanka est un parc connu pour son célèbre parcours de l'ours (Karhunkierros). Cette randonnée vous fera traverser le parc sur un chemin de près de 80 km, tout en vous faisant découvrir différents types de paysages : canyons sculptés par le fleuve Oulanka, rapides, ...
Voir aussi
Liens externes
- Portail de la conservation de la nature
- Portail de la Finlande
Catégories : Parc national de Finlande | Aire protégée créée en 1956
Wikimedia Foundation. 2010.